Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 08Article 640738

Actualités of Tuesday, 8 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Garoua : les populations en colère après la réhabilitation certains quartiers u détriment des autres

Il  y’a plus de poussière Il y’a plus de poussière

Plus de 33 km de voirie ont été réhabilités

Certains quartiers ont été oubliés

Les populations sont mécontentes


« Nous avons réhabilité 33,312 km linéaires de voiries, ça ne veut pas dire que nous avons atteint nos objectifs à 100%. Sur le plan de l’aménagement des voiries. Après la CAN, nous allons identifier les voies secondaires à réhabiliter, puis nous ferons des devis que nous transmettrons à notre hiérarchie », c’est le message délivré par Boubakary Toumba, délégué régional du ministère de l’Habitat et du Développement urbain pour le Nord, après l’insatisfaction de certaines populations des quartiers qui n’ont pas connu des travaux d’aménagement.

Les travaux engagés n’ont pas touché tous les quartiers. Le quartier Demsaré où est situé l’hôtel la Bénoué, qui a abrité plusieurs délégations de la CAN, n’en a pas bénéficié. « La proximité avec l’hôtel la Bénoué nous a fait croire que la route allait être aussi aménagée. Il y’a eu des travaux de démolition qui ont été faits. Nous avons vu des engins, et une équipe de BTP sillonner le quartier, mais depuis là, rien. La CAN est bientôt finie », pense Farouk Ibrahim, un habitant du quartier. Selon lui, la construction de la route et la création des rigoles allaient faire disparaître les nombreux nids de poule remplis d’eau stagnante qui favorisent la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme.

Au quartier Roumdé-Adja, les travaux ont été effectués. « La route est là, il y’a plus de poussière… Ça me permet de tenir ma boutique propre. Vous voyez, il y’a même des rigoles, les marres d’eau, les mauvaises odeurs qui chassaient les clients, il y’en a plus », révèle-t-il sourire aux lèvres.

En effet, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2021, la principale route de ce quartier populaire de Garoua a été réhabilitée. Des canalisations pour l’écoulement des eaux usées ont également été construites sur un linéaire de près de deux kilomètres. « Notre route était tellement poussiéreuse et mauvaise que certains conducteurs de motos préféraient contourner ailleurs que de l’emprunter. Aujourd’hui, notre quartier a changé, les gens n’ont plus peur de s’y aventurer grâce aux lampadaires et à la route qui est plus praticable. On ne pouvait espérer mieux », se réjouit Moussa Blaise, un habitant du quartier.

« nous avons réhabilité 33,3 km linéaires de voiries dans la ville de Garoua », fait savoir Boubakary Toumba, délégué régional du ministère de l’Habitat et du Développement urbain pour le Nord. Les travaux de réhabilitation ont globalement porté sur l’entretien, le revêtement, la construction et la réhabilitation des voies d’accès aux stades, hôpitaux et hôtels de la ville. Des ouvrages d’art ont également été construits tout comme des systèmes de drainage des eaux usées.