Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 01Article 639481

Actualités of Tuesday, 1 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Partie en aventure, une adolescente camerounaise de 15 ans portée disparue

La jeune adolescente La jeune adolescente

• La jeune fille n'avait que 14 ans

• Face à certaines difficultés, elle décide de partir en aventure

• Introuvable depuis plusieurs mois, ses parents apprennent qu'elle est partie en aventure


D'après des informations reçues après de ses amie, jeune adolescente aurait pris la route de la méditerranée, obsédée par le rêve d'un eldorado en Europe.

Malgré les risques que cela comprenait -elle a été informée et même dissuadée- elle a décidé de partir sans informer ses géniteurs.

Plusieurs mois sont passés depuis que ses proches n'ont aucune nouvelle de la jeune dame. Est-elle morte? Est-elle en vie? où se trouve-t-elle actuellement?

Autant de questions qui ne trouvent aucune réponse auprès de ses parents dans l'angoisse.

Depuis près de 20 ans, la ville d’Edéa jadis présentée comme un pôle industriel du Cameroun voit une grande partie de sa jeunesse prendre le chemin de la méditerranée ou celui du désert du Sahara pour tenter de regagner l’Europe.

Il n’existe pas de données pour décrire avec exactitude les proportions de ce phénomène.

Néanmoins, après une observation in situ, nous avons constaté que plusieurs générations de jeunes originaires de cette ville sont aujourd'hui bloquées au Maghreb notamment en Libye tandis que les plus chanceux ont pu regagner l’Europe via des voies improbables.

Il faut rappeler que Edéa est l’une des premières villes électrifiées du Cameroun. Elle est située entre Yaoundé et Douala, les deux métropoles les plus importantes du pays. C'est dans cette ville qu'ont été construites Alucam et Cellucam, deux entreprises qui ont fourni l’essentiel de l’emploi dans cette localité jusque dans les années 80.