Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 29Article 639040

Actualités of Saturday, 29 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Un camerounais condamné à 6 mois de prison en Belgique

vous êtes reconnu coupable vous êtes reconnu coupable

Benjamin Niat Barrano à six mois de prison ferme

Il est accusé d’avoir cassé l’ambassade du Cameroun

Il va porter le bracelet

La justice Belge vient de condamner Benjamin Niat Barrano à six mois de prison ferme pour avoir attaqué dernièrement l’ambassade du Cameroun à Bruxelles. Une attaque au cours de laquelle il avait ôté les attributs d’un militaire camerounais en exercice à l’ambassade. Cette condamnation va s’exercer au moyen de l’obligation de port du bracelet électronique.

Il est ainsi condamné à se balader dans un périmètre bien déterminé et avec l’obligation de se présenter chaque jour au commissariat de céans.
Après la répression sauvage du 26 janvier 2019, faite de tirs à balles réelles et à bout portant sur des militants et sympathisants du Mrc protestant pacifiquement contre le Hold Up électoral perpétré contre le peuple par le régime Biya, choqués, des Camerounais de la diaspora avaient librement, et de leur initiative propre, entrepris d’exprimer leur exaspération.

Cette initiative, par laquelle ils choisissaient de répondre à la violence d’État par une violence populaire était bien évidemment en porte-à-faux avec les options pacifiques du MRC incarnées par le Président Élu, Maurice Kamto.
D’ailleurs, alors qu’il était encore à Douala où il avait lui-même marché pacifiquement en compagnie de ses alliés, et où la situation était totalement confuse sur le sort des militants et sympathisants pris dans la répression aveugle du régime, il avait néanmoins pu rendre public, dès le 27 janvier 2019, soit le lendemain des manifestations, un communiqué par lequel il condamnait sans aucune ambiguïté le recours à la violence, sachant que la dictature de Paul Biya, devenue folle, cherchait le moindre prétexte de violence pour massacrer nos pauvres populations, comme il le fait dramatiquement dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.