Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 18Article 636913

Actualités of Tuesday, 18 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Autoroute Yaoundé-Douala : les populations de Lobo menacent de bloquer la route

Travaux en cours Travaux en cours

Elles exigent des voies de contournement


Les travaux sont en cours de réalisation

Cette route a connu un problème d'indemnisation


La situation reste très tendue à Lobo, une petite localité située dans le département de la Lekie dans la région du Centre. La dernière tension remonte à quelques semaines où les populations de Lobo menaçaient de bloquer l'autoroute si des voies de contournement pour arriver dans cette commune de la Lékié n'étaient pas réalisées.

Le mécontentement des riverains vient du fait que l'entreprise chinoise, en charge des travaux, envisage bloquer les voies menant à Lobo qui débouchent sur l'autoroute.
Et pour ne pas être coupé de Yaounde, les riverains exigent que les voies permettant de relier l'arrondissement à la capitale sans passer par l'autoroute soient d'abord réhabilitées avant la poursuite des travaux de l'axe Yaounde Douala.

Et ce n'est pas la première fois que des grincements de dents se font entendre de ce côté à cause de cette route.
Il y'a quelques années déjà c'est le problème des indemnités qui était la pomme de la discorde.
Pour rappel, L’ancien sous-préfet de Lobo, Abdou Kaïgama et l’ancien maire, François Bindzi Ebode, ont été poursuivis pour distraction présumée des indemnisations des riverains concernés par le projet de l’autoroute Douala-Yaoundé.

Entendus au TCS le 21 février 2019, l’interpellation des anciens maire et sous-préfet de Lobo, région du Centre, faisait suite à un soupçon de détournements de fonds publics. Il leur était reproché d’avoir indûment perçu l’argent des indemnisations en lieu et place des ayants droits déplacés par le tracé de l’autoroute Douala-Yaoundé. Plusieurs chefs de villages, des responsables locaux du ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières et du ministère de l’Agriculture et du développement rural figuraient parmi les personnes visées par cette enquête.

L'adage dit que là où la route passe, le développement suit : espérons qu'il en sera de même à Lobo. Ceci malgré les différents problèmes rencontrés.