Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 17Article 636877

Actualités of Monday, 17 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Ejecté de la FECAFOOT, Ferdinand Makota se venge et fait arrêter un journaliste

Ferdinand Makota se venge et fait arrêter un journaliste Ferdinand Makota se venge et fait arrêter un journaliste

• Le journaliste Franck Érick Diffo est arrêté

• Ferdinand Makota a déposé une plainte contre lui

• Ferdinand Makota est l’ami de plusieurs ministres


Que reproche-t-on au journaliste Franck Érick Diffo ? Le confrère a été arrêté lundi 17 janvier 2021 à Yaoundé suite à une plainte déposée par Ferdinand Makota, suspendu de ses fonctions à la fédération camerounaise de football il y a quelques semaines par Samuel Eto’o.

« Notre Membre Confrère Franck Érick Diffo a été interpellé et emmené ce matin très tôt par la police judiciaire pour Yaoundé. Suite à la plainte de Ferdinand Makota, Agent de liaison des lions indomptables suspendu par la FECAFOOT pour affaire de mœurs dont notre confrère avait fait un article y relatif. Une affaire dont on se serait bien passé durant cette belle Cantotalenergies2021. On attend le mot d’ordre… La Can peut attendre… », indique Marc Chouamo Ngangoum, président régional pour le littoral de l’Association des journalistes du Cameroun.

Selon les informations relayées par nos confrères de footazimuts.com, Franck Érick Diffo est le premier journaliste à révéler dans un média, le scandale sexuel dans lequel était impliqué l’agent de liaison de la Fecafoot. En effet les images à caractère pornographique de ce dernier se sont retrouvées sur le net quelques heures après la publication de l’article. C’est ce document qui aurait servi de base pour son éjection de la FECAFOOT, apprend-on.

« L’agent de liaison des Lions indomptables flaire une affaire montée de toute pièce puisque les images en question datent de février-mars 2021, date à laquelle l’ancien footballeur avait été piégé par des cybercriminels pour des besoins de chantage. Pour rétablir son honneur, son avocat, Maitre Ndindjock Dieudonné vient de déposer une plainte au service régional de la police judiciaire du Centre. Celle-ci vise notamment « Franck Eric Diffo et autres pour Diffamation de nom, injures et usurpation d’identité par voie électronique », indique le journal.

Ami des puissants

Il est reproché à Samuel Eto’o d’avoir commis un crime de lèse-majesté en dénonçant publiquement les atteintes aux mœurs dont est accusé l’un des protégés du ministre des sports Ferdinand Makota, coordinateur adjoint de la sélection masculine A senior des Lions Indomptables du Cameroun. Impliqué dans une sextape devenue virale sur les réseaux sociaux, le cadre de la Fecafoot a été suspendu, ravivant la colère de ses mentors.

Homosexualité

Si l’humiliation infligée à Ferdinand Makota par Samuel Eto’o dérange tant au sommet de l’Etat, c’est parce que l’homme qui est nommé agent de liaison par le ministre des sports Mouelle Kombi rendrait également des services peu catholiques aux barons du régime.

Ferdinand Makota, serait un proxénète qui fournirait les autorités camerounaises en chairs fraiches. « Il se trouve que Ferdinand Makota est non seulement le protégé de Mouelle Kombi mais aussi celui qui trouvent à des hauts cadres de la présidence de la République des « clients » masculins comme féminins pour des séances de partouzes et des pratiques homosexuelles », révèle le lanceur d’alerte Michel Biem Tong.

Le début de la descente aux enfers ?

Bien avant son élection à la tête de la Fecafoot, plusieurs cadres du régime donnaient favori le frère du Sultan des Bamoun Seidou Mbombo Njoya. Ce dernier contre toute attente a été battu par Samuel Eto’o, le 11 décembre 2021 lors d’une élection mouvementée. Cette humiliation, Yaoundé ne l’aurait pas digérée.

A la surprise générale, Seydou Mbombo Njoya, l’ancien président de la Fecafoot, s’est taillé une place à la loge présidentielle juste derrière le président de la République Paul Biya et son épouse lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la CAN. Pendant ce temps Samuel Eto’o suivait l’évènement derrière une baie vitrée, loin de la tribune officielle.

Pour plusieurs analystes, les autorités camerounaises par ce jeu de protocole envoie un message à Samuel Eto’o : « le préféré du régime Biya est Seidou Mbombo Njoya ».

En effet les cadres du régime ne souhaitent pas avoir deux stars à la cérémonie d’ouverture de la CAN. La seule vedette de la journée devrait être Paul Biya et tout était mis en place pour qu’il en soit ainsi. Avec sa popularité de plus en plus croissante, Samuel Eto’o est sur le point de devenir une menace pour Yaoundé.

« On fait tout pour qu'on l'oublie. Ils font semblant de marcher avec Samuel Eto'o. Ils ne voulaient pas qu'ils soient président. Eux tous étaient derrière Seidou Mbombo Njoya. La victoire de Samuel Eto'o les inquiète », précise Remy Ngono.