Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 12Article 635995

Actualités of Wednesday, 12 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Séquence de Yaoundé : les jeunes de la diaspora impliqués dans l'avenir du Cameroun

À la diaspora de jouer sa partition À la diaspora de jouer sa partition


• La jeunesse camerounaise désormais impliquée dans l'avenir du pays

• Un Conseil de la société civile et des diasporas au Cameroun vient de naître

• Cette initiative est le fruit du sommet Afrique-France tenu en octobre dernier



Désormais, la jeunesse de la diaspora camerounaise prendra part active dans le destin du pays.


La 'Séquence de Yaoundé', une rencontre initiée par la France au Cameroun, a vu naître le Conseil de la société civile et des diasporas au Cameroun (CSCD).

Cette initiative, fruit du récent sommet Afrique-France tenu en octobre 2021, à Montpellier, s'inscrit dans le cadre de la mise en place des résolutions issues de ce sommet.

Le Conseil de la société civile et des diasporas (CSCD) est un organe consultatif porté par les jeunes Camerounais, pour la plupart ceux qui ont été invités par Emmanuel Macron à Montpellier.

« La première mission dudit Conseil serait la mise en place d’un véritable incubateur local des sociétés civiles et de la diaspora pour susciter, structurer et accompagner l’émergence de projets locaux et bilatéraux transformateurs », a indiqué l’ambassade de France au Cameroun.

La représentation diplomatique s’engage à accompagner cette initiative, notamment grâce à l’appui du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et de l’Institut français du Cameroun. « Les autres partenaires associés au projet accompagneront en 2022 cet incubateur de projets sociaux à travers un cofinancement important des initiatives et la mise à disposition d’expertise et de mobilités », ajoute l’ambassade de France au Cameroun.

Pour la France, c'est une occasion « de poursuivre la dynamique engagée, de construire à travers le débat des propositions concrètes pour renouveler nos échanges et notre partenariat en y associant pleinement la jeunesse, les femmes et la société civile camerounaise ».