Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 11Article 635890

Actualités of Tuesday, 11 January 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021: le gourou des ambazoniens promet faire couler du sang à Limbé (vidéo)

Le marabout des ambazoniens menace Le marabout des ambazoniens menace

• La CAN se poursuit au Cameroun

• Les menaces d'insécurités planent toujours

• Elles viennent des ambazoniens qui promettent user de tous les moyens pour faire couler du sang



Dans une vidéo publiée ce mardi 11 janvier 2022, le grand gourou et préparateurs mystique des ambaboys, Saya Songa a promis faire des milliers de victimes dans le Nord-ouest et Sud-ouest, lors des matchs qui se dérouleront dans cette zone du Cameroun.

Le marabout des ambazoniens, imbu des puissances mystiques qu'il s'attribue, demande aux étrangers venus au Cameroun dans le cadre de la CAN, de quitter les territoires du Noso, notamment Limbé, où il promet de causer des pertes en vies humaines et des blessés.

Ci-dessous, la vidéo du marabout Saya Songa



Quelques jours avant le début de la CAN, des plateformes des groupes armés ambazoniens ont relayé des menaces à l’endroit des ressortissants des pays étrangers qui comptent participer à la CAN 2021 du 09 janvier au 06 février 2021 au Cameroun. Ils avertissent les équipes également de ne pas séjourner dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

« A l'approche du début de la Coupe d'Afrique des Nations, Ambazonians envoie un message d'avertissement à tous les pays africains qui vont jouer dans le sud du Cameroun de ne pas mettre un pied en Ambazonia car il y aura de sérieuses attaques contre eux », indique la note qui vise particulièrement la délégation malienne.

Les groupes armés séparatistes qui sévissent dans les régions anglophones du Cameroun, entendent profiter de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun pour exiger la libération de leurs membres. Dans une vidéo en date du 08 décembre 2021, un commandant d’Ambazonia Defense Force (ADF) exige la libération du président de la République autoproclamée d’Ambazonie, Dr Ayuk Tabe en détention à la prison centrale de Kondengui depuis 2018 ainsi que tous les autres détenus dans les prisons camerounaises.

Au moment où le Cameroun doit rassurer les milliers de visiteurs qui s’apprêtent à participer à la CAN Total 2021 qui démarre le 09 janvier 2021, ces menaces de l’ADF remettent au goût du jour la sécurité au tour de l’organisation de la plus grande messe du football du continent africain. En effet les groupes armés séparatistes dont les actions étaient jusqu’à présent circonscrites dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et quelques fois à l’Ouest, annoncent avoir déjà positionné leurs membres dans les principales villes du pays qui sont Douala et Yaoundé. Spécialisés dans les installations des objets explosifs improvisés, ces groupes armés séparatistes constituent une véritable menace pour la prochaine CAN 2021.