Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 11Article 635866

Actualités of Mardi, 11 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : qui est Thibault Baras, le visage derrière le lion virtuel d’Olembé ?

Le lion virtuel est une œuvre de Thibault Baras Le lion virtuel est une œuvre de Thibault Baras


• Un géant lion a défilé à Olembé à l’ouverture de la CAN

• C’est une œuvre de Thibault Baras

• L'oeuvre, 16m de haut et 6m de long, pèse plus d’une tonne


Au stade Omnisport Paul Biya, Olembé, son lion virtuel a volé la vedette lors de la cérémonie d’ouverture de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Lui, c’est Thibault Baras. Belge, il est le Directeur général de Dreamwall, un studio d’animation 2/D 3/D et de création graphique et de Keywall, une solution TV dans la création de décors virtuels et réalités augmentée aux habillages d’émissions.

C’est donc lui qui est le créateur de cet hologramme. Mais qui est réellement l’homme dont la création a réjoui les cœurs ?

Tout est parti de la fusion entre le groupe Dupuis et la RTBF, deux partenaires qui ont décidé de créer un studio d’animation et de graphisme spécialisé dans les métiers de la production d’animations et d’infographies.

Très vite, Thibault Baras, le directeur général de Dreamwall, va s’intéresser au monde virtuel, un domaine alors à peine effleuré. « J’ai toujours cru en la réalité augmentée et aux technologies virtuelles à la télévision, même si on était peu nombreux à l’époque. Les directeurs artistiques et les producteurs les ont longtemps ignorées. Aujourd’hui, la tendance s’inverse et il y a un effet d’entraînement des grandes chaînes », avait-t-il confié à Waw Magazine.

Son œuvre au Cameroun

Thibaut Baras a tenu une conférence sur les technologies virtuelles et la réalité augmentée à l’Institut de Formation et de Conservation du Matériel audiovisuel, IFCPA, le lundi 10 janvier 2021 afin de mieux expliquer cette création aux étudiants.

Sur le stade d’Olembé, on a pu assister au spectacle du lion virtuel en réalité augmentée, animé qui fonctionne comme un moteur de jeux.

Cette œuvre mesure 16 mètres de haut, six mètres de long et pèse plus d’une tonne, indique son concepteur. Ce ne pouvait pas être possible de mettre une statue comme celle-là sur la tribune, a-t-il glissé.

Pour Thibault, il était important d’empêcher que le lion entre en collision avec les danseurs sur la scène. Tout comme il est important de respecter l’environnement. « Donc la réalité augmentée ne fait sens que si elle est crédible à un certain niveau. Puisqu’ici, on sait bien qu’un lion géant n’existe pas. Par contre, son intégration dans un environnement réel est utile », a-t-il confié à Digital Business Africa.

Dreamwall Media Solutions

DreamWall est composé d’une équipe de graphistes et de techniciens qui travaillent conjointement afin d’aboutir à la création de projets virtuels complets.

« Durant le processus de création, les décors et les éléments virtuels en 2D et 3D sont testés en studio afin de détecter les éventuels défauts et adaptations lors de la création graphique. Une fois le décor terminé, il est intégré dans Reality de Zero Density par les techniciens et testé dans nos studios en conditions réelles. Les décors sont ensuite prêts à être utilisés, soit dans nos studios à Marcinelle (Belgique) ou sur le site de production du client », explique la structure de Thibault Baras.

DreamWall est équipé de 2 studios virtuels, mesurant respectivement 25m² et 150m² tous les 2 équipés de systèmes Reality de Zero Density et de différents systèmes de tracking.

Les différentes compétences virtuelles rassemblées chez DreamWall sont complètes et spécifiques. On y retrouve particulièrement la création du concept, la Création 3D du décor dans des logiciels 3D, l’Intégration dans le moteur temps-réel, le Set up dans le moteur Zero Density, les Opérations en studio, le Support technique et graphique en fonction des mises à jour de Zero Density ou des souhaits du client.