Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 11Article 635833

Actualités of Tuesday, 11 January 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : les leaders séparatistes déçus par la grande mobilisation au NOSO

Les leaders séparatistes déçus par la grande mobilisation au NOSO Les leaders séparatistes déçus par la grande mobilisation au NOSO

• La CAN a bien démarré au Cameroun

• Les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest participent à la fête

• Les leaders séparatistes son colère



Les leaders sécessionnistes vivent mal le succès de la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’évènement n’est pas passé inaperçu. A Tiko commune située dans le département de Fako dans la région du Sud-Ouest, les tentes géantes ont été installées afin de permettre au public de suivre en direct la cérémonie d’ouverture présidée par le président de la République, Paul Biya. Les leaders sécessionnistes regrettent l’adhésion massive des populations à la célébration de la fête du football dans les zones censées appartenir aux Ambazoniens.


« Chers Ambazoniens. Voici Tiko. Je ne plaisante pas. C'est dans la zone sud, j'ai authentifié ces photos venant de Ground Zero. Voici notre peuple, (PAS DES FRANCOPHONES).. Ils portent du vert rouge jaune publiquement et regardent la CAN sur un territoire que nous prétendons contrôler, et La CAN que nous prétendrons avoir interdit. », Déclare impuissant le leader sécessionniste Marc Bareta activement recherché par les services de renseignement du Cameroun.

Perte de crédibilité

S’ils sont autant en colère c’est parce que les leaders ambazoniens doutent que les messages de revendications ne soient plus pris au sérieux par la communauté internationale après la diffusion des images des peuples du NOSO habillés aux couleurs du Cameroun.

« Soyons réalistes. Quels pouvoirs avons-nous vraiment sur notre peuple ? Ils ignorent de façon flagrante et publiquement nos ordres, et se déclarent pour One Cameroun. Les médias internationaux le voient.. Ces écrans de télévision géants ont été érigés il y a quelques jours, pour que les fans se rassemblent et regardent la CAN. Comment cela serait possible si nous contrôlons le terrain. Il est très évident que nous ne contrôlons rien et que ces populations ne nous craignent pas et ne nous respectent pas. Ils défendent One Cameroun. Soyons honnêtes. Mais dans une certaine mesure, je ne leur en veux pas.. Les combats et les enlèvements détournent les gens.


Des missions terroristes en préparation

Les autorités camerounaises multiplient les actions afin d’assurer au public, une Coupe d’Afrique sécurisée. Une note confidentielle des services de renseignements camerounais annonce la mise en place par des séparatistes ambazoniens d’un plan d’attaques terroristes afin de perturber la 33ème édition de la CAN qui démarre dans quelques heures au Cameroun. Pour parvenir à leur fin, plusieurs leaders séparatistes ont changé leurs identités et se sont dotés de passeports étrangers. C’est ainsi que le leader ambazonien Ayaba Cho Lucas se fait désormais appeler Francis Udeme avec son passeport nigérian. D’autres séparatistes se sont procurés de passeports ivoiriens, béninois ou encore tchadiens. Selon le délégué régional de la sureté nationale du Nord-Ouest Wilson Elong Njumenjikang, ces nouveaux documents permettent aux Ambazoniens de voyager et de se déplacer au Cameroun sans se faire identifier. Il invite les commissaires et toutes les unités à la vigilance. Une opération d’arrestation de tous ces amazoniens a été lancée.

CamerouWeb vous propose la liste des ambazoniens et leurs nouvelles identités

Passeports nigérians

Ayaba Cho Lucas ........................................... Francis Udeme

Eric Tataw ........... ……………………………………..Samuel Chufudi

Chris Anu.........................................................Peter Chimma

Marc Bareta............ …………………………..Gods Time Emeka

Paul Ngong ....................................................Paul Idohosa

Frank Ekonan..............................................Moudiki George

Passeports béninois

Fombo Fombo Alias Okocha .............................Michel Tom

Passeport ivoirien

Marcel Kamdem, général Scatter...... Touchoupi Sexto

Passeport burundais

General scorpion.......... Abdoulaye Sani

Passeport Tchadien

Bush Cow............ Kematese Octavo

Passeport ghanéen

Général Assassin ..............Martin Otche


legende Image