Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 10Article 635728

Actualités of Monday, 10 January 2022

Source: L’œil du Sahel

Cameroun : un militaire se fait prendre en pleine tentative de braquage d'un bar

Image illustrative Image illustrative

Le caporal-chef Semé Zongo, en service au 43e BIM basé à Mayo-Oulo, a été arrêté dans la soirée du 26 décembre 2021 aux avirons de 17 heures dans un bar dénommé « Saw-Saw » à Mokolo et appartenant à un aveugle. Selon des témoignages recueillis sur les lieux, au moment des faits, l’homme en tenue était détenteur d’une arme de dotation M21SN13325 et d’une boite chargeur garnie des minutions et tentait sans succès, de s’emparer de la recette, menaçant au passage clients et gérants.

« Une fois entré dans le bar, il a menacé les clients et les employés du bar avec son arme et s’est dirigé vers le comptoir où il a commencé à vider la caisse. Un de mes employés, courageux, lui a fait face. Il l’a enfermé dans le comptoir, le temps pour moi d'appeler les gendarmes qui sont aussitôt arrivés. Il a été conduit à la brigade terre de Mokolo. Mais à ma grande surprise, il a été libéré le lendemain alors que je dressais ma plainte contre lui. J’ai été tellement touché par cela. Dieu merci, lorsque je me suis rapproché du commandant de compagnie, il a instruit le commandant de brigade de faire un message porté dans l’urgence pour qu’il revienne se faire entendre», raconte Manangwa Ema Emmanuel, propriétaire du bar. «Finalement, je constate que ce sont les militaires qui braquent mes frères ici à Mokolo. Puisqu’en 3 ans, j’ai été braqué trois fois dans le bar et à mon domicile. Le plus récent remonte au 10 mars 2020. Bien avant, en 2018 entre 24 heures et 3 heures du matin, des hommes en tenue munis d’armes à feu ont tenté de me dépouiller. Grâce à la vigilance et au sangfroid de mes frères, j’ai toujours mis la main sur eux. Mais malgré mes multiples plaintes, aucune suite n'a été réservée» poursuit-il.

Ces dernières semaines, l'on a enregistré de nombreux cas d'enlèvements et d'agressions armées dans le Mayo-Tsanaga. Le nommé Amadou Zra Siddi, 40 ans, commerçant à Mokolo, a été enlevé à son domicile dans la nuit du 20 au 21 décembre 2021 aux environs de 1 heure puis libéré contre rançon le 23 du même mois. Trois jours après, un certain Kosni Samuel, 22 ans, élève en classe de Tle au lycée Bilingue de Mokolo, a reçu une balle vers 23H30 mn dans le village Mayo-Légga. L’élève a été transféré d’urgence à Maroua où il a finalement rendu l’âme le 28 décembre.

Dans le Mayo-Tsanaga en général et dans l’arrondissement de Mokolo en particulier, de grosses suspicions pèsent sur les hommes en tenue, en qui les populations ont de moins en moins confiance. Même si des efforts sont consentis au quotidien par le commandant de compagnie depuis son arrivée, le phénomène de braquages, d'enlèvements avec demande de rançon persiste.