Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 19Article 633601

Actualités of Sunday, 19 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Fame Ndongo exige le contenu des portables des enseignants de l'université de Bamenda

Le prof Fame Ndongo Le prof Fame Ndongo

Suite aux accusations d'apologie du sécessionnisme par des enseignants formulées par le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre de l'Enseignement supérieur a envoyé une lettre au Vice-chancellor de l'Université de Bamenda de lui faire parvenir dans les brefs délais, le répertoire des contact téléphoniques et électroniques de tous les personnels enseignants et administratif de l'université.

Cette demande du Prof Fame Ndongo fait suite à des soupçons d'apologie du sécessionnisme formulées par la présidence de la République.

Le secrétariat de la présidence a en effet demandé qu'une enquête soit ouverte afin que des enquêtes soient ouvertes et les responsables de ces apologies soient trouvés.

Dans une lettre officielle de la présidence de la République (signée par le SGPR Ferdinand Nhoh Ngoh au nom du chef de l'Etat), il est en effet demandé au professeur Fame Ndongo de diligenter urgemment des enquêtes pour identifier les professeurs qui feraient l'apologie des sécessionnistes au sein des universités de Bamenda et de Soa.

"Des informations parvenues au secrétariat de la présidence de la République font état de ce que, des enseignants des universités de Soa et de Bamenda, soutiendraient la crise dans les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest, à travers des messages, discours et déclarations faisant l'apologie du sécessionnisme dans le cadre de leurs enseignements", lit-on dans la lettre de la présidence de la République au prof Fame Ndongo.

"Aussi, ai-je l'honneur de bien vouloir recouper cette information, et, le cas échéant, diligenter une enquête à ce sujet, en liaison des services spécialisés compétents. Vous voudriez bien rendre compte des conclusions de vos diligences, pour la très haute information du président de la République", ajoute le SGPR.

Rappelons, qu'en mai 2020, le Dr Agbor Balla a été suspendu de l'université de Buea pour avoir évoqué la crise anglophone dans l'un de ses cours.