Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 17Article 633439

Infos Business of Vendredi, 17 Décembre 2021

Source: Le Messager

Emergence : la Banque Mondiale au chevet du Cameroun

La coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale est des plus solides La coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale est des plus solides

La coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale est des plus solides. Le pays de Paul Biya reçoit des appuis conséquents pour son développement et sa marche vers l’émergence.

L’ensemble des engagements en cours s’élèvent à environ 1239,65 milliards de F pour 18 projets actifs. Ce qui représente un accroissement de 24,15% en valeur relative entre 2018 et 2021. Ces engagements sont majoritairement des prêts concessionnels puisque mobilisés à hauteur 70% auprès du guichet IDA.

En plus des financements apportés pour la réalisation des projets de développement, la Banque mondiale a mobilisé, auprès de son guichet Bird, des financements à hauteur de 300 millions de dollars, au titre de garantie partielle de risque en faveur du projet hydroélectrique de Natchigal dont l’apport attendu en production d’électricité est de 420 MW.

D’autres projets importants viennent d’être approuvés par l’institution financière en faveur du Cameroun. Le pays a récemment reçu le financement de VIVA Logone à hauteur de 200 millions de dollars. Le Cameroun a également été éligible au PRA (Allocation pour la prévention et la résilience face aux conflits) en plus des opérations relatives au Prolac et VIVA Benoué.

La Banque mondiale est également un conseiller avisé du gouvernement avec lequel il entretiennent un dialogue permanent. Ce qui a permis l’aboutissement d’un vaste programme de réformes pour la consolidation budgétaire, l’amélioration de la viabilité du secteur de l’énergie, l’amélioration de la compétitivité de l’économie et l’extension de la couverture des programmes sociaux.

En outre, la mise en œuvre appréciable des réformes pour l’atteinte des résultats susmentionnés a permis au Cameroun de bénéficier des financements sous forme d’appui budgétaire d’un montant global de 500 millions de dollars US de 2017 à 2021.