Actualités of Wednesday, 15 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Deal avec le FBI: comment Biya prépare l’arrestation des réseaux ambazoniens aux USA

Biden et Biya Biden et Biya

• Paul Biya a autorisé récemment l'arrestation et l'extradition par le FBI d'un américain en fuite au Cameroun

• Cela a été rendu possible grâce à un deal conclu entre Yaoundé et Washington

• Plusieurs personnes voient en contrepartie de ce deal, la possibilité offerte à Biya de mettre la main sur des ambazoniens cachés aux USA



Des renseignements camerounais ont identifiés grâces à la collaboration de plusieurs services de renseignements internationaux, des réseaux financiers et politiques derrière les ambazoniens qui tiennent le Nord-ouest et le sud-ouest du pays en proie depuis quelques années à une guerre de sécession.

Plusieurs soutiens des ambazoniens se trouvent en effet dans plusieurs pays européens, mais aussi aux USA. Mais le régime de Yaoundé n'a ni l'influence ni la puissance nécessaire pour mettre la main sur ces réseaux qui mettent à mal sont mandat et sa mainmise sur le Noso.


Plusieurs analystes voient en effet à travers le deal entre Biden et Biya d'une part et les services de renseignements de Washington et de Yaoundé de l'autre, la possibilité d'arrêter les soutiens des ambazoniens qui, depuis leur pays d'adoption, fournissent les financement et facilités aux ambaboys pour s'équiper en armements sophistiqués.

Ces analystes soutiennent que Yaoundé ne peut pas passer à coté de cette occasion et pourra si sa demande a été rejetée, négocier d'autres choses qu'il pourra utiliser pour son maintien au pouvoir.

Rappelons que le FBI était aux trousses de Ebong Aloysius Tilong depuis 2017.

Après la fuite de Tilong, le bureau extérieur du FBI à Houston a localisé Tilong au Cameroun et a travaillé en collaboration avec l'attaché juridique du FBI à Abuja, au Nigéria, le bureau de l'inspecteur général du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS-OIG), IRS Criminal Investigation (IRS- CI) Section des fraudes, et la Présidence de la République du Cameroun pour assurer la capture de Tilong.

Avant son expulsion du Cameroun, Tilong était recherché par le FBI et figurait parmi les 10 fugitifs les plus recherchés du HHS-OIG. La Police nationale du Cameroun a arrêté Tilong en janvier 2019.

En septembre 2021, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret ordonnant le renvoi de Tilong aux États-Unis.

Le 10 décembre 2021, les US Marshals ont escorté Tilong du Cameroun aux États-Unis. Il est coupable de plusieurs délits et crimes économiques dont des fraudes fiscales s'élevant à 13 millions de dollars