Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 14Article 632920

Actualités of Tuesday, 14 December 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le journal américain ‘The Times’ évoque un risque d’attentats à la bombe

Le journal américain ‘The Time’ évoque un risque d’attentats à la bombe Le journal américain ‘The Time’ évoque un risque d’attentats à la bombe

• La CAN 2021 démarre le 9 janvier 2022

• Le Cameroun est sécoué par plusieurs crises sécuritaires

• Des bombes peuvent exploser au stade

Le célèbre journal américain « The Times » dans un article publié sur son site internet, annonce un risque imminent d'attaque à la bombe lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021) qui démarre le 09 janvier 2022 au Cameroun. L'article intitulé « La guerre civile et le choléra devraient empêcher le Cameroun d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations » décrit le Cameroun comme un pays dangereux qui ne mériterait pas l’organisation d’un évènement de haut niveau comme la Coupe d’Afrique des Nations. « Oubliez votre équipe de rêve et la façon dont Liverpool peut se débrouiller sans Salah - il existe un risque réel d'attentats à la bombe dans les stades », déclare la journaliste Alyson Rudd dans son article.

Sa crainte est partagée par d’autres grands médias internationaux. Le journal américain VOA a également indiqué que la pandémie de choléra déclaré au Cameroun pourrait également affecter la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Officiellement, plus de 10 personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie.

« L'épidémie de choléra survient alors que le Cameroun se prépare à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations de football, l'AFCON, à partir du 9 janvier. Yaoundé, qui accueillera les équipes de huit nations africaines lors de cet événement footballistique continental, a signalé au moins 100 cas de choléra. Lors d'une conférence de presse mardi, le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a déclaré qu'il nettoyait la ville et améliorait l'approvisionnement en eau potable pour empêcher la propagation du choléra », déclare VOA.

La délégation malienne avertie


Des plateformes des groupes armés ambazoniens relaient depuis quelques heures des menaces à l’endroit des ressortissants des pays étrangers qui comptent participer à la CAN 2021 du 09 janvier au 06 février 2021 au Cameroun. Ils avertissent les équipes également de ne pas séjourner dans les régions du Nord-Oues et du Sud-Ouest du Cameroun.

« A l'approche du début de la Coupe d'Afrique des Nations, Ambazonians envoie un message d'avertissement à tous les pays africains qui vont jouer dans le sud du Cameroun de ne pas mettre un pied en Ambazonia car il y aura de sérieuses attaques contre eux », indique la note qui vise particulièrement la délégation malienne comme le montre le visuel.

Les groupes armés séparatistes qui sévissent dans les régions anglophones du Cameroun, entendent profiter de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun pour exiger la libération de leurs membres. Dans une vidéo en date du 08 décembre 2021, un commandant d’ Ambazonia Defense Force (ADF) exige la libération du président de la République autoproclamée d’Ambazonie, Dr Ayuk Tabe en détention à la prison centrale de Kondengui depuis 2018 ainsi que tous les autres détenus dans les prisons camerounaises.

Au moment où le Cameroun doit rassurer les milliers de visiteurs qui s’apprêtent à participer à la CAN Total 2021 qui démarre le 09 janvier 2021, ces menaces de l’ADF remettent au goût du jour la sécurité au tour de l’organisation de la plus grande messe du football du continent africain. En effet les groupes armés séparatistes dont les actions étaient jusqu’à présent circonscrites dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et quelques fois à l’Ouest, annoncent avoir déjà positionné leurs membres dans les principales villes du pays qui sont Douala et Yaoundé. Spécialisés dans les installations des objets explosifs improvisés, ces groupes armés séparatistes constituent une véritable menace pour la prochaine CAN 2021.