Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 06Article 631798

Actualités of Monday, 6 December 2021

Source: www.bbc.com

Thomas Massie : un membre du Congrès américain condamné pour sa photo de fusils de Noël

Plusieurs personnalités du parti républicain condamnent également le post Plusieurs personnalités du parti républicain condamnent également le post

Un membre du Congrès américain fait face à une avalanche de critiques après avoir publié une photo de Noël de sa famille posant avec des fusils de style militaire, quelques jours seulement après une fusillade meurtrière dans une école.

Le représentant républicain du Kentucky, Thomas Massie, a tweeté la photo avec la légende : "Joyeux Noël ! ps. Père Noël, apportez des munitions s'il vous plaît".

Le message est condamné par un grand nombre de familles touchées par la violence armée, ainsi que par des personnalités des deux côtés de la politique.

Il est interpellé pour un commentaire.

Dans le sillage de la controverse, M. Massie a retweeté des messages de soutien, mais aussi ceux qui le critiquaient - s'engageant directement avec plusieurs utilisateurs de Twitter qui ont dit qu'il était "sourd à la clameur" et "insensible".

En réponse à une personne qui a écrit que la "barre était sur le sol, mais vous avez réussi à passer en dessous", le quinquagénaire a répondu que "le BAR [Browning Automatic Rifle] est sous le canapé", en référence à un type de fusil d'assaut militaire.

La photo est publiée quelques jours après une fusillade dans une école du Michigan qui a fait quatre morts et sept blessés après qu'un élève de 15 ans se soit déchaîné en utilisant l'arme de son père.

Les parents du suspect sont accusés d'homicide involontaire pour n'avoir pas tenu compte des nombreux signaux d'alarme avant la tragédie. Ils plaident non coupable.

Il s'agit de la dernière en date d'une série de fusillades aux États-Unis qui suscite un vif débat sur les droits et les lois relatifs aux armes à feu.

Les familles des élèves tués lors de précédentes fusillades dans des écoles se sont exprimées contre le poste.

La fille de Fred Guttenberg, Jaime, est tuée lors de la fusillade du lycée de Parkland en Floride en 2018 - l'une des pires attaques scolaires que les États-Unis aient connues.

Il a posté une photo de Jaime, et aussi une photo de sa pierre tombale sous le post du membre du Congrès.




Manuel Oliver, dont le fils Joaquin est également décédé dans l'attaque de Parkland, confie à CNN que le tweet est du "plus mauvais goût qui soit".

Plusieurs personnalités du parti républicain condamnent également le post.

Adam Kinzinger, un député républicain de l'Illinois, s'est moqué de lui pour avoir affiché un "fétichisme des armes" avec le post.

Et Anthony Scaramucci, qui a été brièvement le directeur de la communication de l'ancien président Donald Trump, a tweeté qu'il financerait tout candidat potentiel se présentant contre M. Massie lors des élections au Congrès de l'année prochaine.

Malgré les critiques, plusieurs grands noms des milieux conservateurs américains défendent le membre du Congrès.

La représentante du Colorado et militante des droits des armes à feu, Lauren Boebert, a tweeté : "c'est mon genre de carte de Noël". Un autre républicain, Jose Castillo, écrit : "Tout ce que je veux pour Noël, c'est... plus d'élus comme Thomas Massie".

M. Massie est élu pour la première fois représentant au Congrès du Kentucky en 2012 et est étroitement associé à l'aile libertaire du parti républicain.

Il est un fervent partisan du deuxième amendement - le droit de garder et de porter des armes - et s'est toujours fermement opposé à toute initiative de contrôle des armes à feu, affirmant dans des interviews qu'elles n'empêcheraient pas les massacres scolaires.

En avril, il a présenté un projet de loi visant à abaisser l'âge d'achat des armes de poing de 21 à 18 ans.

Son bureau n'a pas encore répondu à la demande de commentaires de la BBC sur son message Twitter.

En 2020, la violence armée a tué près de 20 000 Américains - plus que toute autre année depuis au moins deux décennies - selon les données de Gun Violence Archive.