Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 01Article 631039

Infos Business of Wednesday, 1 December 2021

Source: Le Messager

Fourniture en eau : 50 milliards de Fcfa à récupérer par la Camwater

Le montant représente les impayés de consommation d’eau potable par des clients mauvais payeurs Le montant représente les impayés de consommation d’eau potable par des clients mauvais payeurs

Le montant représente les impayés de consommation d’eau potable par des clients mauvais payeurs.

La Cameroon water utilities corporation (Camwater), entreprise publique en charge de la production et de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun, a lancé depuis le 25 novembre dernier, une opération de recouvrement sur toute l’étendue du territoire national. Une démarche, explique-t-on, dont le but est de rétablir une équité au profit des abonnés.

Une approche de la direction générale perçue par de nombreux Camerounais comme difficile, mais dont l’importance s’avère capitale pour non seulement le l’équilibre de cette entreprise, mais également la satisfaction des consommateurs.

La Camwater a donc engagé depuis une vaste campagne de sensibilisation et de conseils avant d’entreprendre enfin, une campagne permanente et offensive de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable s’élevant à près de 50 milliards de F. Ladite campagne concerne l’échelon du périmètre concédé, d’après la cartographie des zones sensibles et de souveraineté bien identifiées et connues des équipes Camwater.

Comme indiqué plus haut, il s’agit pour la Camwater d’être juste envers les abonnés qui paient régulièrement leurs factures mais qui subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs. La campagne a également pour objectif, indique la Camwater, d’assainir les comptes de l’entreprise.

Il est important de relever que la filouterie au paiement de facture d’eau potable a un impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’entre- prise, ainsi que sur son plan d’investissements. De plus, ce déficit financier fragilise la Camwater concernant le respect de ses engagements auprès de divers prestataires et partenaires.

Risques de déconnexion

La Camwater dans sa politique de préservation de la paix et du dialogue sociale permanent, rappelle tout de même à cer- tains de ses consommateurs qui traînent encore le pas, qu’ils s’exposent à plusieurs sanctions. Les déconnexions systématiques sont engagées depuis le 26 novembre, pour les abonnés en retard de paiement.

Une liste exhaustive des concernés est affichée devant les différentes agences de rattachement. L’entreprise à capitaux publics exhorte ses clients à respecter cette mesure, «qui vise l’intérêt général des consommateurs».

Pour se faire, l’entreprise reste attachée au dialogue dans l’optique d’éventuels moratoires pour ceux des clients qui sollicitent cette formule de conciliation. Il importe par ailleurs de préciser que l’opération engagée tend à améliorer la qualité du service, et à renforcer le rendement de distribution tout en épongeant quelques dettes incompressibles vis à vis d’Eneo, précise Gervais Bolenga Directeur général de la Camwater.

« Le top management de la Camwater est résolument tournée vers un vaste chantier d’amélioration de la vie de ses consommateurs et de son personnel, elle invite les populations à payer leurs factures pour un service de proximité, tout en barrant la voix à toute forme de corruption, et en cas de problème se reprocher de l’agence la plus proche », ajoute le Dg de la Camwater.

Notons que le conseil d’administration de la Camwater tenu le 29 octobre 2021 a approuvé les états financiers de l’entreprise. Malgré une importante ardoise de factures impayées, la Camwater a clôturé l’exercice 2020 avec un résultat net d’environ 1,3 milliards de F.