Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 29Article 630694

Infos Sports of Lundi, 29 Novembre 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le variant Omicron du Coronavirus, une sérieuse menace sur la compétition

Les supporters lors du CHAN 2020 Les supporters lors du CHAN 2020


• Le variant Omicron du Coronavirus fait craindre un nouveau report

• La CAF affiche néanmoins une sérénité

• Il s’agit d’une question de santé publique

Alors que tous les regards sont tournés vers l’évolution du chantier du stade d’Olembé qui devrait être livré ce 30 novembre, une nouvelle menace plane sur la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021. Il s’agit du nouveau variant du coronavirus Omicron.

C’est le très sérieux site marocain sport.le360.ma qui lance le débat, ou l’alerte. Ce site informe que la progression du nouveau variant du coronavirus Omicron, jugé préoccupant par l’OMS, suscite la crainte de voir la Coupe d’Afrique des Nations 2021 reportée…une deuxième fois.
« Visiblement, la Coupe d’Afrique des Nations continuera à subir les conséquences de la pandémie. Le risque d’un nouveau report de la prochaine CAN, prévue au Cameroun, existe surtout avec la découverte du nouveau variant baptisé “Omicron”, plus contagieux que la souche initiale et les variants précédents. Si le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, se montre confiant et optimiste quant au maintien de la prochaine CAN au Cameroun, l’éventualité d’un report semblerait tenir la corde », analyse le confère.

Même si dans son analyse, le site marocain n’est pas affirmatif, le confrère avance tout de même des hypothèses. « D’une part, il y a un impératif de santé publique avec l'impossibilité d'organiser une compétition de football à l'heure où les cas positifs du nouveau variant se multiplient et que tout rassemblement de personnes est susceptible d'accentuer la propagation de la maladie. D’autre part, les suspensions de liaisons aériennes et fermeture des frontières freineraient tout déplacement des supporters ce qui interroge au sujet d’une éventuelle CAN avec des stades vides », lit-on.

Il fait également savoir que 3 des 24 pays qualifiés pour la compétition sont issus de l’Afrique australe, « où le nouveau variant a fait son apparition. Il s’agit du Zimbabwe, du Malawi en plus des Comores, adversaires des Lions de l’Atlas en phase de poules C ».



Omicron: que sait-on du nouveau "variant préoccupant" du coronavirus ?


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce vendredi qu'une nouvelle mutation du coronavirus est un "variant préoccupant".

Le variant, appelé omicron, a été signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre.

Anciennement connue sous le nom de B.1.1.529, il a également été identifié au Botswana, en Belgique, à Hong Kong et en Israël.

L'OMS a déclaré vendredi dans un communiqué que les données préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection par ce variant.

L'organisation a déclaré que le nombre de cas de ce variant semble augmenter dans presque toutes les provinces d'Afrique du Sud.

"Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont inquiétantes", a-t-il déclaré.

Plusieurs pays, dont les États-Unis et l'Union européenne, ont annoncé des restrictions sur les voyages en provenance d'Afrique australe .

"L'OMS a identifié un nouveau variant du covid qui se propage en Afrique du Sud. Par précaution, jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations, j'ordonne des restrictions sur les voyages aériens en provenance d'Afrique du Sud et de sept autres pays", a déclaré vendredi le président américain, Joe Biden.

Les restrictions concernent l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l'Eswatini (Swaziland), le Mozambique et le Malawi.

________________________________________
Que signifie "variant préoccupant" ?
Par James Gallagher, correspondant de la BBC pour la santé et les sciences

Un "variant préoccupant" est la catégorie la plus élevée de la liste des variants du covid, créée par l'Organisation mondiale de la santé.

Cette décision ajoute du poids à l'inquiétude scientifique croissante concernant la dangerosité de ce nouveau variant, mais ne change rien aux faits.

Le variant présente une collection stupéfiante de mutations qui sont censées augmenter sa capacité à se propager et à contourner une partie, mais pas la totalité, de la protection des vaccins.

Cependant, nous ne disposons toujours pas de données claires sur son impact dans la vie réelle.

Nous ne savons pas avec certitude si elle se propage plus rapidement, si elle rend les vaccins ou les médicaments moins efficaces ou si elle entraîne une maladie plus grave.

Nous parlerons beaucoup de l'omicron dans les prochaines semaines.

________________________________________
Restriction des déplacements
Il n'est pas rare qu'un virus change ou mute au fil du temps.

Un variant devient un variant préoccupant lorsque cette mutation peut affecter la transmissibilité, la virulence ou l'efficacité des vaccins, entre autres.

L'OMS a déclaré qu'il faudra quelques semaines pour comprendre l'impact de le nouveau variant, tandis que les scientifiques s'efforcent de déterminer dans quelle mesure elle est transmissible.

L'OMS a mis en garde contre des restrictions de voyage hâtives et a déclaré qu'il fallait adopter une "approche scientifique et fondée sur le risque".

Toutefois, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, les pays de l'UE, la Suisse, Israël, le Japon, le Kenya et Singapour ont temporairement suspendu l'arrivée de voyageurs étrangers en provenance de certains pays d'Afrique australe.

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a affirmé qu'il prendra des "mesures rationnelles" face à l'apparition du nouveau variant et a manifesté une nouvelle fois contre les mesures d'isolement social.

"Tout peut arriver. Un nouveau variant, un nouveau virus. Mais le Brésil et le monde ne peuvent pas supporter un nouvel enfermement, cela condamnerait tout le monde à la misère, qui mène aussi à la mort", a déclaré le président ce vendredi après une manifestation militaire à Rio de Janeiro.

Le ministre sud-africain de la santé, Joe Phaahla, a déclaré que les interdictions de vol étaient "injustifiées".

"La réaction de certains pays, en termes d'interdiction de voyage, est totalement contraire aux normes et standards recommandés par l'OMS", a-t-il déclaré.

Les marchés boursiers du monde entier ont également fortement chuté vendredi, reflétant les craintes des investisseurs quant à l'impact économique possible de la nouveau variant.