Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 22Article 629623

Actualités of Monday, 22 November 2021

Source: Le Messager

CAN 2021 et sécurité: l'homélie audacieuse du ministre Assomo qui ridiculise les sécessionnistes

Beti Assomo, ministre de la Défense Beti Assomo, ministre de la Défense

Le ministre camerounais de la Défense Joseph Beti Assomo a exhorté les forces de sécurité à être vigilantes et prêtes à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au début de l’année prochaine.

Il n’a pas évoqué de préoccupations ou de menaces spécifiques, mais a déclaré que les attaques séparatistes dans les régions anglophones du pays où certains matchs de la CAN seront joués, étaient une source d’inquiétude.

“La situation en matière de sécurité s’est globalement améliorée ces derniers mois, comme en témoigne le fonctionnement relativement fluide des écoles pour l’année académique en cours (dans les régions anglophones).

Cependant, le nombre d’explosions d’engins improvisés enregistrées ces dernières semaines dans les villes de Buea et de Bamenda et les pertes de vies humaines et de biens enregistrées lors de certains attentats terroristes soulignent la nécessité d’une vigilance extrême dans la couverture sécurisée de l’événement sportif phare en préparation”, a précisé M. Assomo à Yaoundé, la capitale du Cameroun, au début d’une réunion pour évaluer la situation de sécurité nationale avant les festivités de fin d’année et la CAN.

Le Cameroun est confronté à des problèmes de sécurité dans l’Extrême-Nord du pays où Boko Haram continue de terroriser les civils et les forces de sécurité et aussi dans les deux régions anglophones.

La CAN, la plus grande compétition biennale africaine de football, aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février de l’année prochaine et les autorités “feront tout leur possible” pour que l’événement soit sans obstacle, selon les responsables.