Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 27Article 625369

Actualités of Mercredi, 27 Octobre 2021

Source: www.camerounweb.com

Abus de pouvoir : le maire de Maroua jette un jeune en prison pour l’avoir critiqué

Les rues de Maroua Les rues de Maroua



• Le jeune se nomme Issa Marwan

• Le Maire l’accuse de diffamation

• Il est gardé depuis 48 heures dans les locaux de la Police judiciaire de Maroua




C’est une affaire qui défraie la chronique actuellement à Maroua, chef-lieu de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun et du département du Diamaré. En effet, le Maire de la localité est pointé du doigt dans une affaire de règlement de compte. Il est accusé d’avoir jeté en prison un jeune qui l’a critiqué.
Au Cameroun, il y a certains qui sont des touts puissants. Des intouchables. Dans leur zone où ils règnent, ils agissent comme de petits Mussolini. C’est sans doute le cas du Maire de Maroua. Selon les informations il a fait coffrer un jeune, du nom d’Issa Marwan, pour des motifs qui ne tiennent manifestement pas la route.

Ce jeune, la trentaine séjourne depuis 2 jours dans les locaux de la Police judiciaire de MAROUA. Son arrestation a été effectuée après le conseil de la Mairie de la ville tenu la semaine dernière avec un retard de 7 mois. C’est cette situation que le jeune en question avait dénoncé. Il avait “dénoncé les manœuvres frauduleuses d’élites corrompues” et à la tête desquelles le maire de la ville Sali Babani faisait partie. Il avait également dénoncé le fait que des grands conseillers avaient était corrompus par la modique somme de 50 000 F CFA chacun pour valider le budget du compte administratif.

Après ses dénonciations, ce dernier fut arrêté à la suite d’une plainte, déposée par le Maire de la ville. « Depuis hier matin, quelques jeunes de la société civile sont allés à la rencontre du Maire de la ville pour lui demander de désister. Dans le même temps, le Maire de la commune de Maroua 1er et quelques élites se sont rendu à la PJ pour demander la libération du jeune Issa mais hélas. Le plaignant n’a pas dit son dernier mot », apprend-on.

Les populations de Maroua ont du mal à digérer cette situation. Elles crient à l’injustice et à un règlement de compte. “Occupe-toi de ta ville boueuse si tu as des couilles d’un travailleur car c’est par là que la valeur des grands hommes se fait ressentir” peste un jeune de la localité à l’endroit du Maire.