Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 25Article 624820

Infos Sports of Lundi, 25 Octobre 2021

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 063

CAN Total Énergies 2021 : on peut avoir de beaux stades comme ça ?

Vue panoramique des stades Vue panoramique des stades

Le monde entier découvre avec stupéfaction les plus beaux stades de football du continent à l’occasion de la visite d’information du SGPR, Ferdinand Nhog Ngoh sur les sites de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021.

L’occasion a été offerte en prélude de la visite d’information sur les sites désignés pour accueillir la CAN, qu’effectue depuis le samedi 16 octobre 2021, le Ministre d'État Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, afin de « s’assurer que ces infrastructures répondent au cahier de charges de la Caf afin de rendre fidèlement compte au président de la République de la situation réelle ».

Lors de cette visite du SGPR, effectuée sur les hautes instructions du Chef de l’Etat Paul Biya, les stades de Japoma, de Bafoussam, de LimbéBuea, de Garoua et plusieurs autres sites ont été tour à tour visités et présentés à la face du monde. Une tournée nationale qui s’est effectuée en présence des acteurs de marque du football africain. Notamment, Le Ministre chargé des Missions à la Présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, par ailleurs président du COCAN, Narcisse Mouelle Kombi, les anciennes gloires du football camerounais et africains à l’instar de Roger Milla, Samuel Eto’o, Joseph Antoine Bell, Mbida Arantès, Géremi Sorel Njitap, Patrick Mboma, Alioum Boukar, El Hadj Diouf… ainsi que des responsables de la Fecafoot et des hommes de médias de la presse nationale et internationale et des invités spéciaux. Plusieurs de ces hôtes de marques n’ont pas hésité à donner leurs appréciations quant à la qualité des infrastructures visitées.

Pour le désormais chroniqueur sportif Patrick Mboma, « Le Cameroun est clairement prêt. On ne peut absolument pas prétendre le contraire en toute honnêteté », « Pour les mauvaises langues qui disaient qu’au Cameroun il n’y a pas d’infrastructures, je dis que franchement la Coupe d’Afrique des Nations est lancée. Ce qu’on a vu aujourd’hui c’est des hôtels de haut niveau. J’ai vraiment hâte que le ballon commence à tourner et que la Coupe d’Afrique commence », renchérit El Hadj Diouf. Et Rigobert Song d’en ajouter « nos footballeurs aujourd’hui ne connaissent pas la chance qu’ils ont de disposer de stades comme ça. Ce n’était pas le cas à notre époque ». L’ancien défenseur Ndip Akem quant à lui exprime ses gratitudes au Chef de l’Etat, « Nous aurions rêvé jouer sur des pelouses comme ça même si nous ne regrettons rien.

Je suis certain que je pouvais tacler un adversaire d’un bout à l’autre du stade. Merci sincèrement au chef de l'Etat pour ce cadeau inestimable ». Dans cet ordre de remerciement, l’attaquante des lionnes indomptables Nchout Njoya Ajara ajoute, « J’ai joué dans beaucoup de stades en Afrique, aucun n’est aussi beau que Japoma. Merci au gouvernement pour ce beau cadeau. ».

Le goleador n’est pas resté en marge.

« Nous attendons tellement de notre gouvernement, alors nous sommes toujours portés par la critique. Mais quand c’est bien fait, il faut savoir dire merci. Alors je dis une fois de plus « merci ». Tout ceci pour que nous ayons la meilleure CAN, pour que le Cameroun gagne avant même de rentrer sur le terrain. Merci, et grand merci encore à son excellence Paul Biya.» déclare le quadruple ballon d’or africain.

A moins de trois mois du coup d’envoi effectif de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021, c'est de manière unanime que tout le monde s’accorde sur le fait que le Cameroun est prêt à accueillir cette compétition continentale