Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 18Article 623749

Infos Sports of Lundi, 18 Octobre 2021

Source: www.camerounweb.com

Pour que Japoma soit rebaptisé en son nom, Roger Milla supplie Paul Biya

Roger Milla veut son nom sur le stade Japoma Roger Milla veut son nom sur le stade Japoma


• La légende avait formulé cette doléance depuis 2019

• Il l’a réitéré la semaine écoulée et supplie Paul Biya pour qu’il soit honoré

• Sera-t-il entendu cette fois-ci ?



Il est incontestablement la légende vivante du football camerounais. Roger Milla n’est plus à présenter. Il a mis le football camerounais sur le toit du monde. Aujourd’hui, il veut que son nom soit gravé dans la mémoire collective des Camerounais. Et pour cela, il a une doléance personnelle qu’il a adressé au président Paul Biya depuis quelques années, sans suite. Il vient de lui réitérer. Il veut voir son nom sur le stade de Japoma.
Douala, Bafoussam, Yaoundé, Limbe-Buea, Yaoundé, Garoua et Yaoundé. Voilà le parcours que va effectuer du 16 au 24 octobre 2021, la délégation envoyée par le Chef de l’Etat pour visiter les infrastructures dédiées à la phase finale de la CAN 2021 de football.

La délégation compte, entre autres personnalités, des anciennes gloires du football à l’instar de Bell Joseph Antoine, Roger Milla, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Eugène Ekeke, Ndip Akem, Geremi Njitap, El Hadji Diouf, Patrick Mboma, Alioum Boukar, Gaëlle Enganamouit, Grégoire Mbida.

Les missionnaires de Paul Biya ont bouclé ce dimanche 17 octobre 2021 leur séjour de deux jours à Douala par une conférence de presse au stade Japoma. A cette occasion, Roger Milla a réitéré sa demande de voir le stade omnisport de Japoma être baptisé de son nom. L’ancien buteur des Lions indomptables avait déjà fait cette demande en 2019. Il insiste cette fois ci en suppliant le président de la République de le faire avant le coup d’envoi de la 33eme CAN au Cameroun. Coup d’envoi prévu le 09 janvier 2022. Il a réitéré cette doléance au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, proche collaborateur de Paul Biya et chef de la délégation.

Roger Milla est un emblème et sa doléance peut se comprendre. Etre 1er joueur du Continent à avoir disputé trois Coupes du monde, ce n’est pas donné à tout le monde. L’attaquant Camerounais a marqué toute une génération d'amateurs de football.

L'Homme est désormais au Panthéon de la Légende. Premier Africain à disputer trois Coupes du monde (1982, 1990, 1994), il a marqué de son empreinte chacune d'entre elle en inscrivant au total 5 buts, ce qui en fait le meilleur buteur africain de l'Histoire de la compétition (devant le Ghanéen Gyan Asamoah, 4). Quatre ans après l'épopée de 1990, Milla scelle un autre record qui sera bien difficile à battre. A 42 ans et 39 jours, il devient l'homme le plus âgé à marquer lors d'une phase finale d'un Mondial. Ce fut lors d'un match perdu contre la Russie d'Oleg Salenko au Stanford Stadium (1-6), un ultime fait d'armes sportif qui l'a fait passer de joueur inoubliable à joueur symbole national. Il faut dire que, si les statistiques officielles lui attribuent 102 sélections, il se murmure qu'entre les jeux panafricains et autres compétitions disputées sous la bannière du Cameroun, Roger Milla en totaliserait près de 212. Un chiffre qui illustre le dévouement et une disponibilité sans faille à son Cameroun natal. Peut-être qu'il est temps pour le retour de l'ascenseur.