Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 25Article 449367

Infos Business of Thursday, 25 October 2018

Source: investiraucameroun.com

Le Programme des réformes économiques et financières de la Cemac exécuté à 32%

Les résultats indiquent un taux moyen de réalisation de 32% Les résultats indiquent un taux moyen de réalisation de 32%

Les experts de la Cellule de suivi du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) se sont retrouvés le 20 octobre à Malabo (Guinée équatoriale), afin d’évaluer ce Programme depuis son entrée en vigueur en décembre 2016 à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Le président de la Cellule de suivi du Pref-Cemac, Antoine Ngakegni, a relevé que « sur les deux premières années d'exécution, les résultats indiquent un taux moyen de réalisation de 32%, sur l'ensemble des piliers ».

LIRE AUSSI: Cameroun: 51% des employeurs n’ont que le Certificat d’Etude Primaire

S'agissant du pilier 1 du Programme mis en examen, consacré aux politiques budgétaires, le Secrétaire permanent, Michel-Cyr Djiena Wembou, a indiqué que l'application du nouveau dispositif de la surveillance multilatérale, entré en vigueur en 2017, est effective. Sur ce point, il s'est notamment appesanti sur les nouveaux critères de convergence et fait observé que ceux relatifs à l'inflation, à l'endettement et au solde budgétaire de référence ont été observés par les Etats de la Communauté (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Dans la même lancée, il a expliqué que la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) a pris une série de mesures avec pour objectif de stabiliser le niveau des réserves de changes, de consolider la coopération technique et financière avec les partenaires extérieurs et de promouvoir la stabilité et l'inclusion financière. Sans oublier la redynamisation des marchés financiers dans la Cemac.

Concernant le pilier 3 relatif aux réformes structurelles et le pilier 4 qui traite de l'intégration régionale, les experts ont indiqué qu’ils examineront les rapports nationaux qui sont disponibles.

Enfin, en évoquant le dernier pilier consacré à la coopération internationale, l’on retient que quatre pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique) ont conclu un programme avec le FMI tandis que deux (Guinée équatoriale et Congo) sont encore en discussion.