Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 24Article 449306

Infos Business of Wednesday, 24 October 2018

Source: agora-mag.net

Filière porcine: l'Etat accusé de détournement de 60 millions dans le Nord

Les éleveurs de cette partie du pays réclament leur indemnisation après l’abattage de 15milles porcs Les éleveurs de cette partie du pays réclament leur indemnisation après l’abattage de 15milles porcs

L’abattage massif du porc qui n’a pas été suivi par des indemnisations des éleveurs, constitue de nos jours, un réel problème aux éleveurs, qui ont du coup vu leur principale activité s’arrêté brusquement. «L’Etat a envoyé 60 millions de francs pour l’indemnisation, mais voilà que nous ne voyons rien depuis 8 ans. Le repeuplement est très compliqué malgré nos efforts à aller dans les endroits où les gens ont caché les porcs pour échapper à l'abattage. » Dixit un éleveur.

Les éleveurs de porc accusent le personnel du « Ministère de l’Elevage, des Pêches, et des Industries Animales » (MINEPIA), d’avoir détourné cet argent à des fins inconnues. Cet abattage massif a aujourd’hui des conséquences sur les consommateurs et les commerçants de la viande de porc. Les localités les plus touchées sont Lagdo, Langui, Tcheboa dans la Benoué et Bodingua dans le Mayo Rey.

LIRE AUSSI: Socapalm affiche un résultat net de 6,6 milliards au 1er semestre 2018

« La situation est très déplorable, on arrive plus à trouver la viande de porc et même si on la trouve, elle coûte excessivement cher, et cela s’explique par la provenance de cette viande. Celle qu’on a ici, vient de la région du Sud, et pour qu’elle nous parvienne, les taxes sont énorme, ce qui emmène les rares vendeurs à ventre cette viande assez cher », confie un commerçant de porc dans la ville de Langui.