Les deux hommes de Dieu se sont affirmés au fil du temps comme des hommes politiques opposés au régime de Paul Biya.
Les multiples sorties publiques de mon seigneur Christian Tumi archevêque émérite ont très souvent été teintée de coloration d’opposition au régime en place au Cameroun.
On se souvient d’ailleurs d’une ces sortie relative à la présidentielle du 07 octobre dernier où le prélat demandais clairement au président Biya de ne pas se représenter non sans avoir brutalement critiqué le gouvernement par rapport à la crise anglophone.
LIRE AUSSI: Scrutin présidentiel: les résultats du Wouri et du Mfoundi toujours inconnus
Dans le même courant, mon seigneur Samuel Kleda archevêque de douala n’a lui aussi pas souvent loupé d’occasion de ramer à contre vent du régime .C’est ainsi que l’homme Dieu à la surprise générale vient faire une sortie pour dénoncer des irrégularités qui selon lui auraient entachées le bon déroulement de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier alors même que des organismes internationaux les plus durs souvent à l’endroit du Cameroun l’on applaudit toutes choses qui amènent à penser que ces deux hommes en soutanes-là ont le même cœur, un cœur de diable dont l’expression tant une volonté de déstabilisation affirmée.
Mais comment comprendre ces similitudes entre 2 hommes d’église ? Eh bien, Christian Tumi encore évêque de Garoua fait partir à Rome Samuel Kleda alors grand séminariste. De retour de Rome jeune prêtre Tumi le fera nommé coordinateur autrement dit, futur autre Archevêque de Douala ; l’une des rares fois que Rome donnait quitus à une telle promotion.
LIRE AUSSI: 225 individus condamnés à mort au Cameroun
Des rapports qui ont déterminé à terme les similitudes malheureuses entre les deux hommes de Dieu qui ont fait de l’opposition farouche et parfois débordante au régime leur credo.