Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 08Article 448280

Infos Business of Monday, 8 October 2018

Source: L'Oeil du Sahel n1131

Grégoire Owona recadre les délégués du personnel

Une rencontre à cet effet a eu lieu le 02 octobre 2018 au bois de Mardock. Une rencontre à cet effet a eu lieu le 02 octobre 2018 au bois de Mardock.

Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a séjourné dans la capitale de la région de l’Adamaoua le 02 octobre 2018. Le but principal de son passage a été la rencontre avec les délégués du personnel travaillant à Ngaoundéré. Il était alors question de transmettre les attentes du gouvernement et recueillir les doléances des travailleurs.

Compte tenu de l’importance de cette rencontre, plus de 400 délégués du personnel ont fait le déplacement pour la salle des fêtes du bois de Mardock. D’entrée de jeu, Grégoire Owona va d’abord définir le rôle d’un délégué du personnel. «Le délégué du personnel est un relais entre l’employeur et les employés.

LIRE AUSSI: Plan International facilite la réinsertion de 840 jeunes

Il doit communiquer à l’employeur toutes les suggestions pouvant améliorer non seulement les conditions de travail, mais aussi de promouvoir la survie de l’entreprise», a décliné le ministre Grégoire Owona. Pour ce qui est de la qualité d’un délégué du personnel, le ministre du Travail et de la sécurité sociale n’est pas allé du dos de la cuillère. «Un bon délégué du personnel est d’abord un bon travailleur, discipliné.

C’est lui qui prêche par l’exemple. Ce n’est pas celui qui incite à la haine pour un oui ou pour un non. C’est un homme de paix», a défini Grégoire Owona. Il a tenu également à rappeler aux délégués du personnel présent qu’ils ne sont pas des opposants de leurs employeurs, non plus des cogérants de l’entreprise ou encore moins leurs substituts.

Par conséquent, il n’y a pas d’immixtion dans l’entreprise. L’objectif de cette rencontre qui a été celui de la promotion du dialogue social a été atteint grâce aux échanges entre le ministre et les délégués du personnel qui avait au préalable déposé leurs questions dans une urne placée à cet effet.
“C’était vraiment une bonne rencontre. Le ministre a mis en exergue ce que doit faire un délégué du personnel.

Il nous a fait comprendre que nous avons des armes et que c’est à nous de bien les utiliser, les approprier. Le délégué du personnel doit amadouer son employeur afin d’améliorer les conditions de travail de tout le personnel. Il ne doit pas avoir un bras de fer entre le délégué du personnel et le patron” a retenu Jeannot Bengono, délégué du personnel à Crtv Adamaoua.

A cette phase de réponse, Grégoire Owona a été un peu surpris. «Je me demande vraiment si vous avez bien lu le texte. Les questions que vous posez ici ont leurs réponses dans le texte que vous avez. Mais comme vous ne lisez, c’est pour cette raison que vous ignorez tout cela. Ces textes sont tellement clairs que, si entre l’employeur et l’employé chacun faisait son travail, on n’assisterait pas à des soulèvements au sein des entreprises», pense le ministre du Travail. «Monsieur le ministre, pourquoi le système d’attribution des médailles de travail n’est pas automatique ?», s’est interrogé un travailleur. «Les médailles sont actuellement automatiques.

D’ailleurs si nous sommes encore là, nous allons changer ça. Les gens vont recevoir les médailles désormais sur la base du mérite, de la discipline. Le critère du nombre d’années seul ne suffira plus», a rétorqué Grégoire Owona. Pour ce qui est des problèmes observés en entreprise, le ministre pense qu’il y en aura toujours les problèmes, mais le tout est de savoir s’y prendre.

«Les problèmes il y en a, les problèmes il y en aura toujours. Ce qui est important c’est que les délégués du personnel sachent les résoudre en faisant leur travail avec engagement, avec détermination, avec les outils qui sont à leur disposition et, dans ces outils, le dialogue social est important.
L’appui de l’inspection du travail est important.

LIRE AUSSI: Développement industriel: la zone de Bamenda est opérationnelle

Nous allons leur apporter tout le soutien pour que les problèmes en entreprise soient réglés», a promis le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. Il va sans doute dire, le premier appui qui sera apporté aux délégués du personnel sera certainement la formation de ces derniers.