Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 08Article 448261

Infos Business of Monday, 8 October 2018

Source: L'Oeil du Sahel N°1131

Plan International facilite la réinsertion de 840 jeunes

Ce projet s’explique par la volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts Ce projet s’explique par la volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts

Dans l’optique de résoudre le problème de pauvreté ambiante, de chômage et l’enrôlement des jeunes par des groupes armés, l’ONG humanitaire Plan International Cameroun avec l’appui financier de la GIZ a mis en œuvre le projet d’appui à la résilience socioéconomique des jeunes vulnérables de la région de l’Extrême-Nord.

La phase pilote du projet est implémentée dans trois communes notamment Mora, Mogodé et Mozogo. Lesquelles ont subi les conséquences de l’insécurité. Dans chacune de ces communes, 280 jeunes ont été ciblés et formés pendant trois mois.

Pour assurer la réussite de cette initiative, après avoir sélectionné ces jeunes selon des critères de vulnérabilité, Plan Internationale Cameroun les a formés dans divers domaines tels que : coiffure, mécanique automobile, informatique, couture, petit commerce, etc.

LIRE AUSSI: Développement industriel: la zone de Bamenda est opérationnelle

Et pour couronner la session de formation, les bénéficiaires de la commune de Mora ont reçu leurs attestations récemment à la mairie lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet de Mora. Aussi, pour faciliter leur réinsertion, ces jeunes ont-ils reçu des kits leur permettant de lancer leurs propres activités.

Après Mora, cap a été mis vers d’autres communes où les bénéficiaires ont également reçu leurs kits. Pour Plan International Cameroun, ce projet s’explique par la volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour faire face à la crise humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord. Car les communautés affectées ont besoin d’être accompagnés pour leur permettre de renforcer leurs résiliences sur le plan socioéconomique.

C’est pourquoi à l’issue de la cérémonie de remise, Ouhé Koulagna, souspréfet de Mora, n’a pas manqué de saluer ce geste et prodiguer des conseils aux bénéficiaires. «Merci à Plan international pour cette initiative louable en faveur de nos jeunes ; en mettant sur pied des activités génératrices des revenus nous aurons moins des petits brigands dans nos rues.

LIRE AUSSI: Enjeux monétaires: les ministres des finances planchent ce lundi à Paris

Aux bénéficiaires, je leur demande de saisir cette opportunité pour mettre en valeur et appliquer tout ce qu’ils ont appris et que dans les jours à venir qu’ils puissent devenir des entrepreneurs ceci pour le pour le développement de toute la localité», a déclaré l’autorité administrative.

Du côté des bénéficiaires la satisfaction et l’optimisme est de mise. «Je suis très content d’avoir reçu mon attestation ; j’ai aussi un papier qui prouve que je peux faire quelque chose n’importe où. Pour la machine à coudre avec les accessoires que j’ai reçus, je dis merci à Plan International», a lâché Aissatou Hassanatou.

Même son de cloche pour Habaga. «J’ai été formé en informatique. Je compte faire bon usage de la machine que j’ai reçu en ouvrant un secrétariat.
Je dis sincèrement merci à Plan International pour ce projet». Après la cérémonie de remise des attestations et des kits des réinsertions socioéconomiques aux bénéficiaires de Mora, le cap a été mis sur Mozogo et Mogodé.

Pour Dramane Koné, directeur de la réponse humanitaire de Plan International Cameroun, les actions de son organisme vont se poursuivre au profit des jeunes d’autres localités vulnérables de l’insécurité.