Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 01Article 447708

Infos Business of Monday, 1 October 2018

Source: investiraucameroun.com

Cemac: les trésors publics ont mobilisé 1 349,7 milliards à fin août 2018

Le CRTC s’est réjoui de la hausse de 54% des montants mobilisés par les trésors publics nationaux Le CRTC s’est réjoui de la hausse de 54% des montants mobilisés par les trésors publics nationaux

Le Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) a tenu, le 26 septembre à Yaoundé au Cameroun, sa 3è réunion ordinaire de l'année, sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli, son président statutaire.

Le Conseil de surveillance a passé en revue, entre autres, les principales évolutions du marché des titres publics émis par adjudications organisées par la Banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) à fin août 2018.

LIRE AUSSI: 1er semestre: le Cameroun a atteint des objectifs de recettes pétrolières de 106,5%

Le CRTC s’est réjoui de la hausse de 54% des montants mobilisés par les trésors publics nationaux de la Cemac qui se sont établis à 1 349,7 milliards FCFA ainsi que de l'amélioration de 36 points de pourcentage du taux de couverture moyen des émissions (152,7%). Toutefois, le conseil a déploré la progression des coûts des émissions et la diminution des opérations d’achats-ventes au niveau du marché secondaire.

Au cours de la même période pratiquement, en 2017, le CRTC avait déjà observé la persistance d'une préférence pour les maturités courtes, une hausse des coûts des émissions et une atonie des opérations d'achats-ventes.