Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 18Article 446990

Actualités of Tuesday, 18 September 2018

Source: cameroon-info.net

Accidents routiers: près de 100 milliards de pertes enregistrées par an

Près de 6000 décès et de milliers de traumatismes sur le réseau routier camerounais Près de 6000 décès et de milliers de traumatismes sur le réseau routier camerounais

Cette somme représente 1% du PIB, selon un expert en sécurité routière.
Dans sa parution du lundi 17 septembre 2018, le bihebdomadaire Repères rapporte que les accidents de la route font perdre à l’Etat près de 100 milliards de FCFA par an. Affirmation faite au cours d’un séminaire organisé du 12 au 13 setembre dernier, sur le thème « Optimiser la sécurité des usagers grâce aux équipements de sécuroté routière ».

D’après un expert en sécurité routière, ce sont 250 kiomètres de routes biumées contruites avec une moyenne de 40 milliards sur 100 kilomètres qui snt sacrifiés chaque année ; ainsi que huit hôpitaux de référence dotés d’un investissment moyen de 12,5 milliards de FCFA tous les ans pour l’équipement, peut-on lire dans le journal.

LIRE AUSSI: USA: le nouveau plan des activistes pour destabiliser le Cameroun

Dans la même veine, il a été indiqué au cours de cette rencontre qui réunissait plusieurs acteurs du secteur, que la mortalité routière coûte entre 1 et 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) d’un pays. Et de rajouter que c’est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 44 ans dans le monde. A côté de cela, près de 90% des décès par accident de la route interviennent dans les pays à revenus faibles.

Au Cameroun, les accidents de la route causent près de 6000 décès et de milliers de traumatismes sur le réseau routier camerounais, souligne Repères. D’où la nécessité de redoubler les efforts afin d’entamer une action urgente et efficace permettant la réduction de la mortalité sur les routes.

Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020. L’objectif principal étant de « stabiliser et réduire le nombre de décès liés aux accidents de la route, l’insécurité routière étant un fléau qui tue autant, voire plus que certaines maladies », apprend-on.