Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 18Article 445402

Infos Business of Saturday, 18 August 2018

Source: journalducameroun.com

Flambée du prix du mouton au Cameroun

La morosité du marché s’explique notamment par des exactions de la secte Boko Haram La morosité du marché s’explique notamment par des exactions de la secte Boko Haram

Le prix du mouton a connu une forte augmentation au Cameroun où, à quelques jours de la fête de la Tabaski, il faut débourser entre 40 000 et 350 000 FCFA pour avoir une bête à immoler le jour J, c’est-à-dire mardi prochain.Cette hausse vertigineuse du prix du mouton est pour beaucoup dans le manque d’affluences aux différents foirails et marchés occasionnels disséminés à travers la ville de Douala.

«Non seulement nous avons reçu moins de moutons que l’année dernière, mais les coûts sont nettement plus élevés cette année », reconnait Salatou Alamine, un vendeur établi au lieu dit « Saint Michel » dans le deuxième arrondissement de Douala.

La morosité du marché s’explique notamment par des exactions de la secte Boko Haram dans les bassins d’élevage, la partie septentrionale du pays.

LIRE AUSSI: Le Cameroun attendu au forum économique 'Italian business week'

« Les assaillants ont fait des ravages dans de nombreux villages de la région de l’Extrême-Nord. Les autochtones ont dû abandonner leurs troupeaux », confie Bachir Gourna, commerçant.

Si à cette situation on y ajoute les difficultés d’acheminement des moutons des sites d’élevage vers la partie méridionale, on comprend la modestie de l’offre en moutons.

« Pour faire venir mes moutons de Maroua et de Yagoua, je dépense en moyenne 450 000 francs CFA pour 100 têtes. Il y a aussi 10 000 francs CFA en moyenne qu’il faut donner à chaque poste de contrôle », indique Ibrahim Moussa.