Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 16Article 445318

Infos Sports of Thursday, 16 August 2018

Source: zonefoot.net

Eto’o au Qatar: vagues de réactions de certains entraîneurs

Pour baucoup, c'est un coup marketing. Pour baucoup, c'est un coup marketing.

Le départ de Eto’o au Qatar a laissé filer une vague de réactions dans le monde sportif. Entraîneurs de football et consultants saluent au passage ce nouveau défi du vétéran de 37 ans. Même si le choix semble trouver son fondement dans l’aspect sportif, il n’en demeure pas moins vrai que l’arrivée de l’ex attaquant du FC Barcelone dans ce pays à quelques années de la coupe du monde est un véritable coup marketing et sportif.

Patrick Owona, formateur et préparateur des gardiens de buts

« Bon choix stratégique mais pas sportif. Il faut être réaliste, Eto’o est un joueur en fin de carrières qui a beaucoup d’exigences sur le plan salarial. Le Qatar est dans une phase de promotion de son football pour se positionner comme un géant du sport et aussi dans l’optique de la prochaine Coupe Du Monde 2022). Il est de bon ton d’attirer des stars mondiales fussent-elles sur le déclin. Donc le choix d’Eto’o s’inscrit non seulement dans la continuité de ce qu’il a commencé depuis Anzhi Makachkala en Russie, mais aussi dans la logique des qataris. En plus l’offre financière est alléchante. Sur un plan purement sportif, c’est un moins bon choix du fait de la faible compétitivité du championnat du Qatar. Mais à 37ans c’est plutôt un mérite en conclusion »

LIRE AUSSI: Lions Indomptables: Seedorf a rencontré Nicolas Nkoulou à Milan

Daniel Claesen, entraineur de football basé en Belgique

« Pour moi c’est très bien pour un grand joueur comme (Samuel Etoo, Ndlr).Un bon choix pour terminer sa grande carrière, et en plus son salaire est très bon (500.000 Euro par mois), beaucoup de joueurs Camerounais devaient prendre cet exemple pour la gestion de leur fin de carrière professionnelle ou futur. Si à 37 ans un joueur africain peut encore gagner autant d’argent dans le football, alors Etoo est un exemple à copier. Au Qatar, je suis convaincu qu’il va gagner non seulement son pari financier, mais aussi sportif en rehaussant l’image de son club (Qatar FC), mais aussi celui du championnat de ce pays. Tous les regards seront désormais braqués vers ce championnat, et ça c’est une bonne chose pour ce pays à quelques années de sa coupe du monde ».