Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 27Article 444184

Infos Sports of Friday, 27 July 2018

Source: press-sport.com

Affaire Yimga-Etame vs Club Africain: Christian Mbongo donne sa position

Deux footballeurs camerounais sont impliqués dans cette affaire. Deux footballeurs camerounais sont impliqués dans cette affaire.

Contacté par nos soins pour mieux décrypter la situation des joueurs camerounais (Didier Rostand Yimga et Etame Ngombe) qui broient du noir à Tunis depuis mercredi, Christian Mbongo, le patron de l'agence CHRIM Management spécialisée dans la gestion des carrières des sportifs y est allé de son expertise pour éclairer la lanterne de l'opinion.

"A propos de la résiliation des contrats des joueurs en Tunisie, je pense qu'il faut voir si ces transferts étaient finalisés concrètement pour qu'on parle de rupture abusive de contrat qui pourrait ouvrir la voie à un litige. Pour qu'un contrat soit validé par la fédération ou la ligue de football tunisien, premièrement, il faut qu'après la signature du contrat, un certificat international de transfert soit envoyé par la fédération camerounaise de football à la FTF. C'est ce que les gens appellent vulgairement le transfert international d'un joueur d'une fédération à une autre. Ça veut dire simplement que la fédération camerounaise de football où le joueur était enregistré auparavant cède le joueur à la FTF qui va l'enregistrer comme étant son joueur et le mettre à la disposition du club pour lequel il a signé le contrat de travail. C'est cette procédure qui finalise et acte l'enregistrement du joueur avec son nouveau club, rend valable et valide le contrat de ce dernier.

LIRE AUSSI: Coupe de la CAF: une place pour trois

Si cette procédure n'a pas été accomplie, ces joueurs dont les contrats sont résiliés n'étaient pas officiellement et contractuellement liés au Club Africain de Tunis et ne faisaient donc pas partie des joueurs officiellement enregistrés par la FTF auquel cas ces contrats n'ont aucune valeur juridique qui pourrait permettre que ces joueurs attaquent le Club Africain en réclamation de leurs indemnités contractuelles. Par contre, si un CIT avait été déjà émis par la Fécafoot à la FTF et qu'elle avait déjà enregistré les joueurs et mis à la disposition du Club Africain, on se retrouverait effectivement dans le cas d'une rupture abusive de contrat et les joueurs seraient en droit d'attaquer le Club Africain à la FIFA pour réclamer leurs indemnités. Voilà à peu près l'analyse qu'on peut faire de cette situation sans toutefois avoir tous les détails de cette transaction qui a conduit ces joueurs au Club Africain." A-t-il expliqué.