Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 03Article 442699

Actualités of Tuesday, 3 July 2018

Source: Repères N°655

Aménagement du territoire: l’Allemagne octroie 9 milliards au Cameroun

9 milliards FCFA pour l’état civil et les communes. 9 milliards FCFA pour l’état civil et les communes.

Deux accords de prêt ont été signés le 3 juillet 2018 à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.

Le Minepat, Alamine Ousmane mey et le diplomate allemand Hans-Dieter Stelle ont paraphé hier à l’ouverture de la revue de la performance du portefeuille de coopération germano-camerounaise, des conventions de prêt d’un mon- tant total de 8,93 milliards de FCFA. Les financements octroyés par la République fédérale d’Allemagne visent l’amélioration de l’état civil et le développement des collectivités territoriales décentralisées.

L’accord relatif à l’état civil rentre dans le cadre de du Programme d’appui à la modernisation de l’état civil (Pamec). Ce programme qui cible la promotion de la bonne économie en œuvre du Pamec rentre en droite ligne du processus de réforme du système national d’état civil camerounais engagé depuis 2006.

LIRE AUSSI: Emeute avortée à Kondengui: Agbor Balla donne sa version des faits

La convention de prêt correspondant au Programme de décentralisation Feicom-ville moyenne et secondaire vise quant à lui à améliorer les options de la participation citoyenne et l’accès des populations aux services de bases dans les communes comptant au moins 30 000 habitants. Ceci, grâce à une mise en œuvre effective de la décentralisation, ainsi qu’à une administration efficiente de l’Etat et des collectivités locales.

D’après Alamine Ousmane mey, « ces ressources additionnelles destinées respectivement au Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale gouvernance va accompagner le ministère de la Décentralisation et du Développement local, le Bureau national de l’état civil (Bunec) et les communes des zones d’intervention, dans le processus d’implémentation d’un système d’état civil et de statistiques fiable et inclusif dans deux Régions pilotes : le Nord et le Sud-Ouest. (Feicom) et au Bunec, viennent porter à environ 85 milliards de FCFA, l’enveloppe financière octroyée au Cameroun depuis 2016 par l’Allemagne. » A la suite du Minpat, l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Hans-Dieter Stelle va préciser que « ce n’est pas le montant qui est important. L’élément nécessaire à la réalisation du développe- ment de votre pays c’est votre énergie, c'est la mobilisation de vos têtes, de vos muscles, l’engage- ment civil dans les communes, les Régions et pas seulement à Yaoundé. C’est votre pays, ce sont vos populations, c’est votre avenir. Nous venons juste vous aider, mais c’est à vous de réaliser votre proprement développement. »

LIRE AUSSI: Le Cameroun lance sa 5è enquête démographique et de santé

Outre ces accords de prêt conclus, la revue du portefeuille allemand au Cameroun a permis d’évaluer le niveau de réalisation des résultats et extrants attendus de l’implémentation des projets. L’exercice a également consisté à présenter le niveau de progression des indicateurs de performance des projets tout en identifiant les obstacles.