Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 26Article 442128

Actualités of Tuesday, 26 June 2018

Source: cameroon-info.net

Plan humanitaire en zones anglophones: la France appuie l’initiative de Biya

Emmanuel Macron et Paul Biya Emmanuel Macron et Paul Biya

Le chef de la diplomatie française à Yaoundé s’engage à soutenir cette initiative comme une «obligation».
Au lendemain du lancement du Plan d’assistance d’urgence pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’Ambassadeur de France au Cameroun a tenu à dire tout le soutien que son pays porte à cette initiative du président Paul Biya. C’était vendredi dernier lors d’une audience avec le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 25 juin 2018, l’entretien entre les deux hommes a duré environ soixante-dix minutes. «Une longueur de l’entretien qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il s’agit de la première rencontre officielle entre les deux personnalités depuis l’arrivée de Paul Atanga Nji à la tête de ce département ministériel à la faveur du réaménagement gouvernemental intervenu le 2 mars dernier», écrit le journal.

LIRE AUSSI: Une nouvelle stratégie d'assassinats des 'ambazoniens' révélée

«Nous avons évoqué la situation du Cameroun, notamment les crises sécuritaires à la fois dans l’Extrême-Nord, les difficultés que rencontrent les populations à l’Est et nous avons parlé de la situation dans les régions anglophones», a indiqué S.E. Gilles Thibault au terme de l’audience.

LIRE AUSSI: Ambazonie: des images satellitaires confirment la barbarie des militaires [BBC]

Contribution de la France

S’agissant du Plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, décidé par le président de la République et lancé officiellement par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang le 20 juin dernier, et de la contribution des partenaires du Cameroun, dont de la France, S.E. Gilles Thibault a souligné: «Il y a une coordination importante à mettre en place entre la communauté internationale puisque la France, comme les autres Etats qui cotisent au budget des Nations Unies avaient déjà proposé un plan de réponse humanitaire».

La France entend apporter son appui tant dans le cadre de l’Union européenne que des Nations unies. «Nous soutenons cet effort qui est une obligation», a conclu S.E. Gilles Thibault.