Lors de l’audience du 19 juin dernier de l’affaire Bouba Simala, les conseils du président de l’Assemblée nationale du Cameroun ont non seulement découvert l’existence d’une intrigante correspondance de leur client, mais aussi, appris qu’un autre avocat a été constitué pour sa défense.
Cavaye Yeguie Djibril n’a pas porté plainte contre Bouba Simala, son ancien garde du corps. Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun l’a clairement mentionné dans une correspondance adressée, le 25 mai dernier, au tribunal militaire de Yaoundé. Ladite lettre a été lue mardi, en ouverture de l’audience tenue au sein de cette juridiction.
LIRE AUSSI: Ambazonie: le domicile du frère d'un ministre incendié dans le Lebialem
« Il convient de préciser que je n’ai pas porté plainte contre Bouba Simala, cependant, j’ai attiré l’attention de son administration d’origine sur les actes graves répréhensibles qu’il a posés…Je n’ai déposé, ni par écrit, ni verbalement pendant les phases d’enquête et d’instruction à la suite desquelles il est retenu contre Bouba Simala, les faits de menace simple, d’outrage à corps constitués et de violation de consigne.
Il ressort sans ambages de ce qui précède, que toute procédure ayant conduit Bouba Simala en détention provisoire a été menée sans la participation du président de l’Assemblée nationale», a écrit Cavaye Yeguie Djibril, à la grande surprise de ses avocats, qui découvraient le document à l’audience de mardi.
Les conseils de l’accusation ont d’abord émis des réserves sur l’authenticité de cette correspondance attribuée au président de l’Assemblée nationale. Mais, après examen, Me Fostine Fotso Chebou, avocate de l’intéressé, par ailleurs députée, a identifié la signature figurant au bas de la lettre comme étant bel et bien celle de Cavaye Yeguie Djibril.
Les avocats du président de l’Assemblée nationale n’étaient pas au bout de leurs surprises. Toujours lors de l’audience de mardi, ils ont vu arriver Me Sylvestre Mben. Il est venu présenter sa lettre de constitution comme avocat de Cavaye Yeguie Djibril. « Le greffier m’a rencontré la semaine dernière pour me dire que Cavaye Yeguie Djibril a décidé de me confier son affaire. Comme je vois les autres avocats à l’audience, je n’ai pas le droit de prendre la parole dans cette affaire», a déclaré Me Mben.
LIRE AUSSI: Révélations: voici le couple qui finance Cabral Libii
Devant cet embarras, le ministère public a requis le renvoi de l’affaire, afin de déterminer précisément qui s’adressera désormais à la cour pour le compte du président de l’Assemblée nationale. En attendant, pour n’avoir pas été notifié de leur retrait de cette affaire, les avocats qui défendaient les intérêts de Cavaye Yeguie Djibril comptent poursuivre leur travail.
Tentative d’enlèvement
Bouba Simala, l’accusé, comparaît désormais libre dans l’affaire qui l’oppose à son oncle, Cavaye Yeguié Djibril, pour lequel il travaillait comme garde de corps jusqu’en 2015. Le 19 juin de cette année-là, il a été interpellé et gardé à la Sécurité militaire (Semil). Un mois plus tard, Bouba Simala a été incarcéré à la prison centrale de Kondengui. Il lui était reproché d’avoir tenté d’enlever le président de l’Assemblée nationale à une séance de sport au Parcours Vita de Yaoundé.
En février 2017, l’ancien garde du corps du président de l’Assemblée nationale a obtenu une liberté provisoire.
L’audience a été renvoyée au mardi 17 juillet 2018.