Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 01Article 440618

Infos Business of Friday, 1 June 2018

Source: investiraucameroun.com

Microfinance: bientôt un nouveau dispositif réglementaire pour la Cemac

Selon la Cobac, ce nouveau dispositif introduit des changements majeurs Selon la Cobac, ce nouveau dispositif introduit des changements majeurs

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) annonce l’organisation, le 26 juin à Yaoundé, d’un séminaire de diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité des établissements de microfinance (EMF) dans la zone Cemac.

Selon la Cobac, l’opportunité de cette activité est liée au fait que le nouveau dispositif réglementaire introduit des changements majeurs. Il s’agit notamment de la suppression des EMF indépendants de la 1ère catégorie. Ladite catégorie est désormais réservée exclusivement aux établissements en réseau. Par ailleurs, le régime des agréments, des autorisations préalables et de l’information préalable des microfinances est désormais similaire à celui fixé pour les établissements de crédit.

LIRE AUSSI: BEAC: léger fléchissement des taux d’intérêt sur les titres publics camerounais

Aussi, les acteurs doivent-ils savoir que les dispositifs de gouvernement d’entreprise, de contrôle interne et de traitement des établissements de microfinance en difficultés s’appuient désormais sur les cadres établis pour les établissements de crédit.

« Au regard de ces innovations, il est important de sensibiliser les acteurs du secteur de la microfinance de la Cemac sur les nouveaux enjeux de ce dispositif. Ainsi, le séminaire de diffusion organisé par la Cobac a pour objectif de faciliter une meilleure appropriation de ces nouveaux textes par l’ensemble des acteurs du secteur », indique le gendarme financier de la sous-région.

LIRE AUSSI: La Cameroon Development Corporation veut diversifier sa production

Le secteur de la microfinance connaît des défis en matière de gestion dans la Cemac. A titre d'illustration, pour la seule année 2017, la Cobac a adressé une injonction à 55 EMF, à l'effet de se conformer à la réglementation prudentielle.