Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 30Article 440501

Actualités of Wednesday, 30 May 2018

Source: 237actu.com

Election 2018: un prêtre maudit et traîte les chefs Sawa et Bami de voyous

Les chefs Sawa (Archives) Les chefs Sawa (Archives)

Très hostile au régime actuel, l’homme de Dieu reconnu pour son franc a régulièrement invité le Président Biya à se retirer du pouvoir afin de donner une chance à la transition.

Le père Ludovic Lado indique clairement dans un message sur son mur Facebook que « Les chefs Sawa et Bami qui appellent à une candidature de Paul Biya sont des voyous qui seront frappés par les ancêtres ».

LIRE AUSSI: Le DG Théodore Nsangou dénoncé au Tribunal Criminel Spécial

Ce jésuite « franc-tireur », ancien vice-doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) à Yaoundé trouve que demander à un homme de 85 ans de se représenter est simplement « inhumain »

LIRE AUSSI: Scandale: les signes précurseurs d'une présidentielle chaotique en octobre prochain

Tristement célèbre pour certains, l’on se souvient encore il y a quelques années l’appel du prélat à signer une pétition en direction de l’hôtel intercontinental de Genève afin qu’il cesse d’accueillir le président Biya

Le prêtre s’était également attaqué au clergé catholique en 2011, pour avoir organisé une messe pour « bénir » Paul Biya après sa réélection.

« Messeigneurs, depuis quand êtes-vous aumôniers de la présidence ? On se croirait au Moyen Âge, quand les évêques intronisaient les rois », écrivait-il.

A quelques mois de la présidentielle, le président Biya, 85 ans et 36 ans au pouvoir ne s’est pas encore officiellement prononcé. Mais des indiscrétions dans son entourage laissent croire qu'il pourrait être candidat à sa propre succession. D’ailleurs, plusieurs voix au sein de son entourage se lèvent déjà pour exiger une fois de plus qu’il soit candidat.