Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 24Article 439857

Actualités of Thursday, 24 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Les officiers de l’armée désormais interdits de s’exprimer sur les médias [Document]

Le Général Melingui Nouma a été redéployé apres son interview à l'AFP Le Général Melingui Nouma a été redéployé apres son interview à l'AFP

Le nouveau patron de la gendarmerie camerounaise, Galax Etoga vient de prendre de nouvelles mesures en ce qui concerne le passage sur les médias et l’usage des réseaux sociaux du personnel de l’armée Camerounaise.

Une note confidentielle du SED parvenue à la rédaction de CamerounWeb indique qu’il est désormais interdit à l’ensemble du personnel de l’armée de prendre la parole dans les médias ou de publier sur les réseaux sociaux des informations, documents ou images relatifs aux activités militaires.

LIRE AUSSI:Sérail: limogé, voici le sort que réserve Biya au Gal Melingui Nouma

D’après cette note, toute intervention médiatique d’un élément des forces de défense camerounaise, en opération ou non, doit désormais être subordonnée à une autorisation de la hiérarchie. La note précise également que le personnel de l’armée doit «?faire usage des canaux militaires pour la diffusion des renseignements à la hiérarchie?».

La prise de ces nouvelles mesures intervient quelques semaines après la sortie médiatique du Commandant des forces de défenses déployées dans la région du Sud-ouest, General Melingui Nouma. Dans une interview accordée à l’Agence Française de Presse (AFP), le Général Melingui Nouma avait ouvertement admis les exactions et les difficultés de l’armée camerounaise dans les zones anglophones.

LIRE AUSSI: Ambazonie: retour sur le passé du Général Melingui Nouma

«?Nous ne brûlons que les maisons où nous trouvons des armes. (…) Ils [les séparatistes, NDLR] connaissent le terrain, ce sont des jeunes des villages locaux, nous essayons de les rechercher, mais nous ne les trouvons pas, nos hommes ne connaissent pas la forêt?», avait indiqué le Général Nouma.
Il a été redéployé quelques jours après cette interview.