Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 20Article 437876

Infos Business of Friday, 20 April 2018

Source: Emergence: N°1209

Bafoussam: l’incivisme fiscal fait rage

Vue sur la ville de Bafoussam,photo d'archive Vue sur la ville de Bafoussam,photo d'archive

C’est le constat fait par le conseil municipal de la communauté urbaine au cours des travaux d’adoption du compte administratif de 2017.
La question de l’incivisme fiscal est toujours décriée dans la région de l’Ouest depuis plusieurs années.

La question était encore au centre des débats au cours du conseil d’adoption du compte administratif de la communauté urbaine de Bafoussam. Pour une dotation prévisionnelle de 2.920 000 000 FCFA, seulement 1.663 954 925 FCFA ont été effectivement recouvrés. Traduisant un taux de recouvrement de 56,69%, contre 74,69% pour l’exercice 2016.

LIRE AUSSI: La Suisse et le Cameroun vers des négociations pour éviter la double imposition

Le point saillant de cette baisse drastique des taux de recouvrement des recettes fiscales, est relatif à l’incivisme fiscal des contribuables dans la région de l’Ouest et plus particulièrement dans la ville de Bafoussam. Ce que même les conseillers municipaux ont approuvé. Malgré les conseils prodigués par Modeste Fatouin Mopa il y a 2 ans lors d’une visite de travail dans la région de l’Ouest, la situation semble toujours perdurer. Lorsqu’une mission de contrôle descend sur le terrain, plusieurs contribuables en situation d’incivisme se passent pour des victimes.

Ces derniers temps, que n’a-t-on pas entendus comme critiques au sujet des responsables du fisc tels que le chef de centre régional des impôts, ou le chef de centre de Bafoussam.

LIRE AUSSI: Décentralisation: ce qui empêche la mise en œuvre effective

Des missions de contrôles ont déniché des contribuables véreux, qui par stratégie bien connue, se passent pour de petits échoppiers. Le directeur général des impôts à Bafoussam avait conseillé aux contribuables d’aller déclarer leurs impôts et surtout de se méfier des arnaqueurs.