Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 03Article 436566

Infos Business of Tuesday, 3 April 2018

Source: investiraucameroun.com

La Banque mondiale annonce un financement de 52,6 milliards au bénéfice du Cameroun

Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun

Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) au Cameroun, a échangé, le 28 mars à Yaoundé, avec Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Au sortir de cette entrevue, la représentante de la Banque mondiale a indiqué à la presse qu’elle a abordé, avec le ministre des Finances, le sujet lié à la seconde tranche de l’appui budgétaire à accorder au Cameroun.

Elisabeth Huybens a précisé que cet appui financier de la BM, avec les autres partenaires au développement comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement ou l’Agence française de développement, devrait être disponible au mois de septembre prochain. Montant : 52,6 milliards FCFA.

En dehors de cette aide financière, Mme Huybens a déclaré à la presse que la BM va accompagner le Cameroun dans la réforme de certaines approches de la dépense publique. « Il s’agit précisément de la réforme des marchés publics.», a-t-elle précisé.

Pour rappel, Louis Paul Motaze, à l’époque ministre en charge de l’Economie et Gina Bowen, représentante de la directrice des opérations de la Banque mondiale, ont signé, le 22 décembre 2017, à Yaoundé, un accord de crédit d’un montant de 200 millions de dollars, soit 106,4 milliards FCFA.

L'accord, objet de la signature, était dédié à l’appui aux politiques de développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun.

M. Motaze avait expliqué que ces 200 millions de dollars font partie uniquement de la première tranche de l’enveloppe globale de l’appui budgétaire attendu de la Banque mondiale, dont le montant total s’élève à 400 millions de dollars (soit 212,9 milliards FCFA).

Il reste donc à mobiliser 200 millions de dollars. Soit, 100 millions de dollars en 2018 et 100 millions de dollars en 2019, sous réserve de la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier avec le FMI dont la réussite est adossée aux appuis budgétaires.