Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 26Article 436098

Infos Business of Monday, 26 March 2018

Source: kamerinfos.com

BICEC: une dizaine de banques intéressées

Au cours de l’exercice 2017, la BICEC a réalisé un bénéfice net de 10 milliards Au cours de l’exercice 2017, la BICEC a réalisé un bénéfice net de 10 milliards

Une dizaine de banques, d’entreprises et fonds d’investissement ont montré leur intérêt pour la reprise de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale locale du groupe français Banques populaires et Caisses d’épargne (BPCE), a-t-on appris ce lundi de sources concordantes.

Sur la liste, outre des entreprises du droit français, des groupes camerounais, marocains, mais aussi d’autres holdings financières africaines.

À en croire Jean-Pierre Levayer, le directeur général de BPCE International, le nom du repreneur de la BICEC ne pourrait être connu qu’en fin 2018.

« Nous ne partons pas de l’Afrique, nous avons juste décidé de revoir notre stratégie internationale et d’identifier un nouveau partenaire pour nos filiales africaines, dont la BICEC. Nous espérons avoir un partenaire qui sera non seulement financier, mais avec lequel nous pourront collaborer notamment à travers nos solutions technologiques », a-t-il précisé.

Au moins dix banques et entreprises sont déjà sur la table, mais les potentiels acquéreurs devront attendre jusqu’à la fin de l’année 2018 puisque c’est à cette échéance que la liste des banques ou d’entreprises requalifiées pour le round final sera dévoilée par BPCE International.

Une short-list qui ne dépassera pas cinq noms, selon des confidences internes à la banque.

Au cours de l’exercice 2017, la BICEC a réalisé un bénéfice net de 10 milliards de francs cfa.