Dans son émission Les Observateurs, la chaîne française France 24 avec une caméra cachée a pu faire le tour de la prison civile de Yaoundé.
Une vidéo qui montre les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les détenus. Entassés entre 60 et 70 par cellule voir plus, les détenus de Kondengui n'ont que 3 toilettes. Ce qui aggrave la situation sanitaire dans cette prison réputée être un lieu de calvaire.
Des nourritures infestées, mais les prisonniers n'ont d'autre choix que de consommer car ne pouvant pas s'offrir quelques luxes du marché noir qui se déroule au sein de la prison.
Au marché noir selon un détenu qui a osé parler mais sous anonymat, on trouve de tout. De la nourriture, de la boisson et aussi de la drogue. Mais à des prix 5 fois plus élevés que ce qu'on trouve l'extérieur. Du coup, ce marché est réservé à des détenus d'une autre catégorie.
Les punitions pour entrave aux règles de conduites sont moyenâgeuses et empirent la situation des détenus qui sont déjà traumatisés pars les conditions hygiéniques.
Ci-dessous la vidéo du reportage