Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 28Article 434228

Actualités of Wednesday, 28 February 2018

Source: 237online.com

Le chantier des routes (enfin) lancé à Bafoussam

Mauvais état de la route, photo d'archive Mauvais état de la route, photo d'archive

Il est un peu plus de 16h sur l’axe situé derrière la légion de gendarmerie de l’Ouest. Appliqués dans leurs tâches, les conducteurs des engins lourds qui s’attèlent à la réalisation de l’axe routier Carrefour Wanko - carrefour SGC/SCB/Crédit lyonnais, doivent arrêter les moteurs, le temps d’accueillir le gouverneur de la région de l’Ouest.

Augustine Awa Fonka entamait en effet le mardi 20 février 2018 une visite des chantiers de la CAN Total Cameroun 2019.

L’expression qui se lit sur le visage du gouverneur, témoigne de sa satisfaction. Ce qui est confirmé par les mots d’encouragements et de félicitations qu’il adresse aux ouvriers, et aux cadres de l’entreprise Routd’Af qui réalisent les travaux. Depuis bientôt une semaine, sur cet axe, les engins ont creusé et tracé à différents endroits, matérialisant les grandes lignes des travaux à faire.

En cheminant, le président du comité de site de Bafoussam pour la CAN

2019 écoute les explications des acteurs concernés par la réalisation de ce chantier et pose des questions pour obtenir des clarifications. Le taux d’exécution est de 7% avec 14% du délai consommé.

« Au départ, il fallait organiser les déviations de la circulation et aménager les réseaux. Les autres engins lourds pour le terrassement vont arriver dans les prochains jours et nous allons accélérer les travaux pour inverser au plus vite la tendance actuelle du taux de réalisation », précise Paul Simeu, directeur technique de Routd’Af. Le cahier de charges est résumé par son assistant : « La première étape consistait à creuser en nivelant pour chercher à atteindre la plate forme.

Maintenant, on va reprofiler, compacter et réceptionner cette première étape selon les exigences du marché. Juste après, on va apporter la latérite sur une première couche de 25 cm, y apposer 20 cm de graviers de 0,31/5 non traité, une base en cailloux concassés et finir avec une couche d’enrobée de 5cm ».

A sa suite, Nicolas Baba, le délégué régional du Minhdu pour l’Ouest précise que l’éclairage urbain est compris dans la réalisation de cet ouvrage.
Avant le lancement des chantiers routiers en cours de réalisation dans le cadre de la CAN Total Cameroun 2019 à Bafoussam, il a fallu d’abord effectuer quelques ajustements et redéfinir le cahier des charges pour lever quelques incompréhensions rencontrées sur le terrain ; négocier avec les concessionnaires pour dégager les lignes de réseaux d’électricité, d’eau et de téléphonie.

Le travail ne s’est pas arrêté là. Il a fallu aussi négocier avec les gardiens de la tradition pour dégager les lieux sacrés par où passent les chantiers ; déguerpir et démolir les habitations et espaces commerciaux situés le long des chantiers et les voies de contournement à aménager.

Cette explication justifie par exemple le retard constaté par le gouverneur dans la desserte de l’entrée de l’hôpital régional de Bafoussam. Le délégué du gouvernement, les concessionnaires et les autres responsables sectoriels ont reçu du patron de la région de l’Ouest, l’instruction de finaliser chacun au plus vite les tâches qui leurs sont assignées pour que la route qui passe soit bien aménagée.