Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 28Article 434197

Actualités of Wednesday, 28 February 2018

Source: cameroon-info.net

Enlèvements des autorités dans le Nord-Ouest: la réaction des USA

Les USA condamnent les enlèvements Les USA condamnent les enlèvements

C’était le mardi 27 février 2018 après une audience de S.E. Peter Henry Barlerin, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, avec le ministre des Relations extérieures (MINREX).

«Nous avons, à plusieurs reprises, condamnés les meurtres de gendarmes, des forces de l’ordre en général et de l’officiel d’ELECAM. Nous condamnons aussi les enlèvements des autorités», a déclaré le diplomate américain.

Selon Cameroon Tribune en kiosque le mercredi 28 Février 2018, la rencontre avec Lejeune Mbella Mbella a porté non seulement sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi sur l’état de la coopération sécuritaire entre les deux Etats.

«On a parlé du partenariat entre le Cameroun et les Etats-Unis dans les domaines de la sécurité, de l’aide humanitaire et surtout de la santé. Sur le plan sécuritaire, nous avons une très bonne coopération surtout dans la lutte contre Boko Haram et l’état islamique», a souligné Peter Henry Barlerin.

Il faut dire que le Cameroun et les Etats-Unis entretiennent de bonnes relations dans le domaine de la sécurité. En octobre 2015, par exemple, un communiqué officiel de la présidence de la République annonçait le déploiement de 300 soldats américains dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

La présidence de la République indiquait que ces hommes, qui allaient avoir leur base à Garoua dans la région du Nord, devaient s’investir dans des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance. Une action qui venait en appui aux forces de défense et de sécurité de notre pays.

Les Etats-Unis d’Amérique ne s’étaient pas contentés d’envoyer des hommes sur le terrain. Les forces de défense camerounaises avaient ainsi reçu un lot constitué de six véhicules blindés de transport de troupes qui ont été déployés sur le terrain de la lutte contre la secte islamiste. Outre ces véhicules, les forces camerounaises avaient également reçues du matériel nécessaire pour la protection physique des hommes sur le terrain, soit 850 casques et 850 gilets pare-balles.

Au-delà de cet appui à la lutte contre Boko Haram, la coopération militaire entre les deux pays est également fructueuse dans un autre cadre. On se rappelle ainsi que la rénovation du parc d’engins du Génie militaire l’a été avec l’appui de ce pays.

Près de 30 milliards de FCFA ont été nécessaires pour cette opération qui a permis à cette direction du ministère de la Défense de disposer de matériels de génie civil, parmi les plus performants du pays à ce jour. Un équipement de travail qui a été réparti au sein des trois régiments du Génie militaire qui couvrent le territoire camerounais.