Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 21Article 433684

Actualités of Wednesday, 21 February 2018

Source: www.camerounweb.com

Gabegie financière: voici ce que coûtent les voyages de Paul Biya

L Suisse est le pays où le prsident aime se rendre, soit pur des soins ou pour des congés L Suisse est le pays où le prsident aime se rendre, soit pur des soins ou pour des congés

Les déplacements du chef de l’Etat coutent chères au pas et c’est le contribuable qui en souffre. Un séjour à l’étranger peut atteindre 20 millions de de francs CFA. Et tels ne sont que les chiffres qu’on montre au Camerounais.

A 35 ans de pouvoir, Paul Biya a passé 4 ans et demi de séjours privés à l’étranger. Le coup pour le contribuable camerounais est de plus de 95 milliards de franc CFA.

Etude menée par l’Organisation de Journalisme d’Investigation qui révèle que pendant la période de 1982 à 2017, ces voyages uniquement privés ont coûté la bagatelle somme de 90 milliards de francs. Ne sont pas pris en compte dans cette étude tout ce qui peut s’apparenter à un voyage officiel.

C’est en épluchant les documents officiels, notamment cameroon-tribune l’un des tamtams du Président que les enquêteurs de l’Organized Crime and Corruption Reporting Projet ont réussi à déterminer que notre Président a passé, en 35 ans à la tête du pays, un peu plus de 4 ans et demi de voyages privés hors du Cameroun, principalement à Genève en Suisse.

Ce même rapport nous révèle qu’en 2006 et 2009 par exemple, Paul Biya a passé un tiers de l’année à l’étranger, soit 4 mois au total !

<>, nous indiquent les enquêteurs qui nous révèlent que lors de ces voyages, le Président et sa suite coutent plus de 20 millions de F CFA par jour au contribuable Camerounais en frais d’hôtel uniquement, les repas et autres dépenses n’étant pas comptabilisés.

Nous attendons maintenant avec impatience la sortie du MINCOM pour nous fournir un démenti catégorique comme seul lui sait le faire !