Le collège électoral constitué des conseillers municipaux élira 70 des 100 sénateurs du pays.
En attendant l’actualisation des listes des votants par Elections Cameroon (ELECAM), ce sont au moins 9528 (votants sénétoriales 2013 selon ELECAM) conseillers municipaux qui sont attendus dans 81 bureaux de vote pour élire de nouveux sénateurs le 25 mars prochain. Ils sont issus de 360 communes des 10 régions du pays.
Dans le Littoral, 1026 conseillers municipaux sont enregistrés alors que le Centre en compte 1945 pour ne citer que ces deux régions. Le président de a République a convoqué le collège électoral le 7 février dernier pour prendre part aux deuxièmes élections sénatoriales du pays. Pour ce scrutin de liste, chaque parti politique présentera une liste de sept sénateurs et de leurs suppléants. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 22 février 2018 à ELECAM.
Les électeurs sont convoqués au chef lieu de chaque département du pays à l’effet de procéder à l’élection de chaque sénateur. Rappellons que les premières élections sénatoriales du Cameroun avaient eu lieu le 14 Avril 2013. Il aura fallu attendre 17 ans pour que cette institution, prévue par la constitution du 18 janvier 1996, voie enfin le jour.
Le collège électoral chargé de voter les 70 des 100 électeurs était constitué des conseillers municipaux dont le mandat normal était parvenu à expiration et n’existait plus que par l’effet d’un acte de prolongation qui a suscité de vives controverses politiques.
A l’occasion, le RDPC, parti au pouvoir arrivait en tête, avec 56 sièges sur les 70 convoités et le SDF, principal parti de l’opposition arrivait en deuxième position en raflant les 14 sièges restants. Les 30 autres sénateurs avaient été nommés par le président de la République comme le prévoit le code électoral.