Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 10Article 432814

Actualités of Saturday, 10 February 2018

Source: cameroon-info.net

Militaire mutilé et assassiné à Bamenda: un proche raconte les faits

Le militaire a été tué dans la nuit du jeudi à vendredi Le militaire a été tué dans la nuit du jeudi à vendredi

Le soldat de deuxième classe Ekobo Ngadele Anatole n’a pas survécu à ses blessures et l’armée a lancé une opération de représailles qui a semé la panique dans la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest.

Il ne se passe plus une semaine sans qu’on enregistre la mort d’au moins un élément des forces de défense et de sécurité au Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions anglophones plongées depuis 16 mois dans une crise socio-politico-militaire.

Dans la nuit du jeudi 08 février à hier vendredi 09 février 2018, un militaire a été poignardé à mort par des assaillants non identifiés en plein centre-ville de Bamenda.

« Le soldat gardait avec son camarade militaire une banque à l’avenue commercial de Bamenda. A 19h, il a laissé son arme à son collègue pour aller chercher de quoi manger. C’est quand il regagnait son poste qu’il a été pris à partie par des inconnus. Seul contre un gang d’une dizaine de personnes, il n’a pas réussi à s’échapper. Ses agresseurs lui ont planté plusieurs coups de couteau dans le corps avant de l’abandonner dans un état agonisant » témoigne une source sécuritaire.

Le soldat de deuxième classe Ekobo Ngadele Anatole n’a pas survécu à ses blessures. Il a rendu l’âme malgré l’intervention des secours. En réponse à cet autre assassinat qui touche des hommes en tenue, cible principale des combattants sécessionnistes qui luttent pour l’indépendance des deux Régions anglophones du pays, l’armée a lancé aux premières heures de la journée d’hier vendredi, une vaste opération de représailles, semant la panique au sein de la population. Selon nos informations, une trentaine de suspects ont été interpellés. Un calme précaire est de retour sur la célèbre rue commerçante de Bamenda, lieu du crime.

« Bamenda, Arrêtez de tuer s'il vous plait. Arrêtez le massacre pardon. On veut la paix rien de plus. Fallait lui couper le pied ou la main, pourquoi lui ôter la vie ? Vous avez assassiné Anatole mon frère, mon camarade, mon complice qu'avez-vous eu de plus ? Le sang a trop coulé, pardon arrêtez.

Monsieur le président de la république pardon je te supplie à genoux les larmes aux yeux de nous ramener la paix .. Anatole Ngadele tu nous laisses ? Dieu je t'implore ramène la paix dans mon pays et accueil Anatole dans ton royaume. Repose en paix » implore, abattue et inconsolable Anita Keys, une proche du soldat assassiné.