Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 08Article 432639

Infos Business of Thursday, 8 February 2018

Source: investiraucameroun.com

L'Etat camerounais compte lever 96 milliards auprès des banques locales

Le gouvernement camerounais veut lever, sur le marché intérieur, une enveloppe de 356 milliards Le gouvernement camerounais veut lever, sur le marché intérieur, une enveloppe de 356 milliards

Dans le cadre de l’exécution du budget de l’Etat pour le compte de l’année 2018, le gouvernement camerounais ambitionne de lever, sur le marché intérieur, une enveloppe globale de 356 milliards de francs Cfa, confie une source autorisée à la direction générale du budget du ministère des Finances.

Dans le détail, 260 milliards de francs Cfa seront levés par émissions de titres publics. Le ministre des Finances a d’ailleurs reçu, le 2 février dernier, l’aval du chef de l’Etat sur le sujet, à la faveur d’un décret présidentiel autorisant des émissions de titres publics, à hauteur de ce montant.

Le reste de l’enveloppe de 356 milliards de francs Cfa à mobiliser sur le marché intérieur, soit 96 milliards de francs Cfa, sera obtenu auprès des banques locales, précise notre source, qui rappelle d’ailleurs que cette information est contenue dans le «Mémorandum de politiques économiques et financières (Mpef) 2017-2019», envoyé au FMI en fin d’année dernière.

Généralement, les fonds mobilisés par l’Etat sur le marché intérieur, servent au financement de certains projets, mais davantage à oxygéner la trésorerie de certaines entreprises publiques.