Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 07Article 432543

Infos Business of Wednesday, 7 February 2018

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun s'apprête à lancer un emprunt obligataire

Ces ressources sont pour le financement des projets inscrits dans la Loi de finances du Cameroun Ces ressources sont pour le financement des projets inscrits dans la Loi de finances du Cameroun

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 2 février un décret habilitant le ministre des Finances à recourir à des émissions de titres publics d’un montant maximum de 260 milliards FCFA.

Selon le décret présidentiel, ces ressources sont destinées au financement des projets inscrits dans la Loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2018. Il s'agit notamment de projets relatifs à l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football que le pays organise entre juin et juillet 2019. Les 260 milliards FCFA vont également servir dans des investissements routiers, l’approvisionnement en eau potable, l’électrification, etc.

Il faut noter que, depuis trois ans, les émissions de titres publics camerounais sur les marchés de capitaux tournaient généralement autour de 300 milliards FCFA. Mais, à cause du programme économique triennal (2017-2019) signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en juin 2017, le Cameroun s’est engagé à réduire son rythme d'endettement. Raison pour laquelle, l’on observe un recul de 40 milliards FCFA dans le cadre des émissions de titres publics entre l’exercice 2017 et 2018, par exemple.