Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 02Article 432213

Actualités of Vendredi, 2 Février 2018

Source: auletch.com

Cinéma: deux camerounais sélectionnés pour le Berlinale Talents 2018

Photo d'archive, Berlinale Talents 2017 Photo d'archive, Berlinale Talents 2017

Evodie Ngueyeli et Yadia Mor-Jougan sont sélectionnés pour le Berlinale Talents 2018. Une plateforme de networking pour les professionnels émergents dans le cinéma et les séries TV. Ils sont retenus sur une short liste de deux-cent cinquante jeunes créatifs. Pendant six jours, ils vont non seulement apprendre au travers des masters class, mais aussi défendre leur projet devant les professionnels du septième art venu du monde entier.

L’évènement est une initiative du festival international du film de Berlin, en collaboration avec l’European Film Market. Il a été lancé en 2003 pour permettre aux jeunes créatifs possédant une expérience d’au moins dix ans dans le domaine du cinéma et des séries, d’avoir non seulement une certaine visibilité, mais d’apprendre auprès des professionnels. Le but étant de pouvoir nouer de futurs partenariats avec un certain nombre de potentiels investisseurs pour des projets à venir. D’où les critères de sélection, qui veulent que chaque participant ait travaillé sur un long métrage, deux courts-métrages ou sur une série télé, ayant été vus à l’international.

Evodie Ngueyeli qui participe à cette rencontre pour la première fois, fait partie des personnes qui boostent le cinéma au mboa. Entre production et distribution, la jeune et dynamique cinéaste a su imposer un certain respect dans un milieu gouverné par les hommes et c’est dans ces deux catégories qu’elle est attendue en Allemagne.

On lui doit des participations dans plusieurs projets cinématographiques comme : Walls-2016-, Bazou monde sans date-2015-, Mémoire de sang-2013-,2011, rue des pays du sud-2011 et Capronos-2011-.Yadia Mor-Jougan qui est un compagnon de route d’Evodie, compte quant à lui plusieurs court-métrages et fictions : Réaction- 2010-, La Noèse- 2011-, Entre Chair et âme- 2013-, La Marche-2018-. Puis deux documentaires, Caravane mobile du cinéma ambulant- 2012-, Marbah: le retour malgré soi-2015- et un film expérimental qui a été choisi pour le berlinale talents 2018 : Les poules.



Notons par ailleurs que ce festival a accueilli d’autres cinéastes depuis son existence : Cyrielle Raingou, Achille’s, Christa Eka Assam, Eka, Agbor Obed, Ariani, Pauline Etet, Narcisse Wandji, Regis Talla et Pierre Loti Tawokam Simo

NB : Le berlinale talents 2018, c’est du 17 au 22 février 2018 à Berlin.