Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 02Article 432216

Infos Business of Vendredi, 2 Février 2018

Source: cameroon-info.net

100 milliards nécessaire pour la réhabilitation du barrage de Lagdo

Le barrage de Lagdo Le barrage de Lagdo

Le projet de réhabilitation du barrage de Lagdo, situé dans la région du Nord, était au menu des échanges entre le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, et Yves Rannou, président directeur général Monde de la branche hydroélectrique de General Electric, le mardi 30 janvier 2018.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 2 février 2018, au sortir de cette entrevue, le PDG Yves Rannou a indiqué que les études techniques et financières du projet de réhabilitation du barrage de Lagdo sont achevées. Il ne reste plus que le démarrage des travaux, avec pour option de faire passer la capacité de l’infrastructure de 75 MW à 80 MW. Coût prévisionnel: 100 milliards de FCFA.

Des démarches sont en cours au ministère chargé de l’Économie, pour la recherche de ce financement. Basile Atangana Kouna a révélait en mai 2017 que, lui-même a récemment accompagné le Premier ministre, Philemon Yang, en Chine pour présenter le projet de réhabilitation du barrage de Lagdo à une banque chinoise, la Icbc (International and Commercial Bank of China).

Lagdo a été construit entre 1977 et 1982 par les Camerounais avec une contribution d'ingénieurs et d'ouvriers chinois. La société qui dirigea la construction était la China International Water & Electric Corp. Le barrage est situé à 50 km au sud de la ville de Garoua sur la Bénoué. L’objectif de cet édifice était de fournir de l'électricité à la partie nord du pays, ainsi que de permettre l'irrigation de 15 000 hectares de cultures en aval.

Malheureusement, après 35 ans d’existence les effets du vieillissement de ce barrage se font ressentir. A cela s’ajoute l’érosion et les changements climatiques qui entrainent inlassablement, de la retenue d’eau. Le projet de réhabilitation du barrage de Lagdo, arrive donc à point nommé et semble être un début de solution aux fréquents problèmes énergétiques connus dans le septentrion.